Georges Brassens

Dans cet article signé par Madame-Raleuse.com, nous plongeons dans l’univers de la chanson de Georges Brassens intitulée ‘Quand on est con’. Cette chanson iconique offre une perspective sarcastique et humoristique sur la bêtise humaine et son impact sur la société. Explorez avec nous les leçons que Brassens nous enseigne à travers cette œuvre intemporelle.

La chanson de Brassens

Ah, la merveilleuse chanson de Georges Brassens, “Quand on est con” ! Elle nous plonge dans l’univers de la stupidité humaine avec une pointe de sarcasme et beaucoup d’humour.

Dans cette pépite musicale, Brassens nous dépeint avec un sourire en coin les situations dans lesquelles nous nous retrouvons parfois, malheureusement, à agir de manière totalement idiote. Il pointe du doigt les moments où notre orgueil et notre obstination nous poussent à faire des choix absurdes, créant ainsi des ennuis à n’en plus finir.

L’humilité comme remède et la société

Il nous rappelle avec ironie que nous avons tous notre part de “connerie” en nous, et que l’humilité devrait être notre meilleure alliée pour éviter de passer pour des “cons” à répétition. Il n’épargne personne, des politiciens aux amoureux éperdus, en passant par les grands de ce monde qui prennent de mauvaises décisions.

Cette chanson peut également être interprétée comme une critique subtile de la société. En laissant nos dirigeants prendre des décisions absurdes sans réagir, en acceptant l’inacceptable, nous nous comportons collectivement comme des “cons”. Brassens nous invite peut-être à remettre en question notre passivité face au gouvernement, à être plus critiques et à ne pas nous laisser mener par le bout du nez.

Bref, Brassens nous offre un véritable cours sur la bêtise humaine, tout en nous faisant rire aux éclats avec son style inimitable. Une chanson intemporelle qui nous rappelle que, malheureusement, être “con” fait partie intégrante de la condition humaine, mais aussi que nous avons le pouvoir de changer les choses en étant plus conscients de nos actions et de nos choix sociaux.

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand on est con, on offre au gouvernement une tribune en or pour leur grand numéro de cirque, et on ne peut que s’asseoir au premier rang en applaudissant bien fort.

Exprimez-vous !


Quels exemples de comportements ‘con’ dans la société contemporaine pouvez-vous identifier, et comment pensez-vous que l’humour de Brassens peut nous aider à réfléchir sur ces comportements ? Partagez vos réflexions et commentaires ci-dessous !

La censure des réseaux sociaux est particulièrement active en cette période trouble …

Pour ne rater aucune perle de sagesse de Madame-Raleuse.com, abonnez-vous à sa newsletter.

Et si vous êtes un véritable glouton des réseaux sociaux, vous pouvez me traquer sur Vk, Facebook , et même Telegram (où je promets de ne pas vous envoyer de photos de mon chat… sauf si vous les demandez, bien sûr). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *