Spectacle diplomatique au sommet des BRICS : Entre affection et ambitions internationales

ÉcomomiePolitique
Sommet des BRICS Xi Jinping et Cyril Ramaphosa

Ah, le sommet des Brics, ce moment qu’aime Madame-Raleuse.com où les dirigeants mondiaux se rassemblent pour montrer à quel point ils s’entendent à merveille. Les présidents sud-africain et chinois ont réussi à nous offrir un spectacle d’affection qui ferait fondre même les cœurs les plus cyniques. Xi Jinping et Cyril Ramaphosa ont littéralement débordé d’harmonie lors de leur rencontre à Pretoria. On aurait presque cru à une scène tirée d’une comédie romantique politique. (source : RFi)

Bien sûr, Xi Jinping, le grand chef de la Chine, a gratifié Ramaphosa d’un magnifique tapis rouge, suivi de 21 coups de canon pour lui montrer à quel point leur partenariat est précieux. Et pour couronner le tout, Ramaphosa a généreusement remis à Xi Jinping la médaille de l’ordre national, comme un trophée de participation spéciale à l’amitié sino-sud-africaine. C’est vrai, qui n’aimerait pas se voir décerner une médaille pour être un “véritable ami” ?

Et parlons de leur vision commune sur la guerre en Ukraine. Ils ont clairement opté pour la stratégie “appel au dialogue sans vraiment accuser la Russie“. Parce que, soyons honnêtes, pointer du doigt les vrais problèmes, c’est tellement surévalué. De plus, ces deux experts en négociation ont tous deux tenté, oui oui, tenté, de faire avancer les choses. C’est tellement touchant de voir des leaders mondiaux s’efforcer de résoudre les problèmes internationaux tout en préservant les délicates relations diplomatiques.

Les projets ambitieux de Xi Jinping

Mais la cerise sur le gâteau, c’est quand Xi Jinping a annoncé qu’il allait mettre l’accent sur l’importation de biens sud-africains “à valeur ajoutée”. Traduction : la Chine va certainement trouver un moyen de profiter davantage de cette relation et peut-être même vendre des trucs encore plus inutiles, mais avec une étiquette “made in South Africa”. Quel honneur pour Pretoria d’entrer dans cette nouvelle ère de relations, marquée par un “nouveau point de départ historique”, comme si tous les points de départ précédents n’étaient que des échauffements.

Bref, le sommet des Brics nous a offert un véritable festival de sincérité et de camaraderie politique. Qui aurait pensé que la diplomatie pouvait être aussi pleine d’émotions et de jeux de mots subtils ? Quoi qu’il en soit, restez à l’affût des prochaines étapes de cette belle histoire entre la Chine et l’Afrique du Sud. C’est sûr, ce sera tout un spectacle à ne pas manquer !

Exprimez-vous !

Alors, Lors de sommet des BRICS pensez-vous que cette amitié sino-sud-africaine a de quoi résoudre les problèmes internationaux, ou est-ce juste une comédie diplomatique bien orchestrée ? Partagez vos réflexions en commentaire !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *