Madame-Raleuse.com frappe fort avec un nouvel article cinglant ! Alors que le 49.3 fait son retour en force sous Barnier, la question brûlante reste : réussira-t-il à battre le record d’Élisabeth Borne ? Entre manipulations politiques et absences à l’Assemblée, le spectacle continue… Préparez-vous à en rire (ou à pleurer) en lisant la suite !
Le 49.3 : Joker Constitutionnel ou nouveau jeu national ?
Ah, le 49.3 ! Ce fameux joker constitutionnel qui se balade dans les couloirs de l’Assemblée comme un fantôme prêt à surgir à chaque coin de débat budgétaire. Et François Bayrou, notre grand philosophe politique, a encore frappé avec une révélation fracassante : le 49.3, c’est vital ! Oui, vous avez bien entendu, sans lui, la Ve République s’effondre comme un château de cartes face à une légère brise. Quel scoop ! On s’en serait jamais douté après les 28 utilisations records d’Élisabeth Borne. Mais la question qu’on se pose vraiment, c’est : est-ce que Barnier va battre ce record ?
Je vois déjà les bookmakers se frotter les mains : « Allez messieurs-dames, faites vos paris ! Barnier va-t-il actionner le 49.3 plus que Borne, ou va-t-il se contenter de quelques apparitions ponctuelles ? Les cotes sont ouvertes ! » Après tout, à force d’utiliser cette « arme très puissante », ils vont bien finir par lui trouver un numéro spécial dans le prochain loto ! Un 49.3 pour les finances publiques, un autre pour le budget de l’Union Européenne, un petit troisième pour la route et hop, la démocratie est sauvée. Facile non ?
Barnier, Borne : Qui remportera la 49.3 Academy ?
Mais Bayrou, lui, il a bien compris le truc. Il nous le dit sans détour : ce 49.3, on va le ressortir encore et encore. Le gouvernement a tellement peur des bancs vides à l’Assemblée qu’ils préfèrent appuyer sur le bouton magique plutôt que de risquer un vrai débat. Parce que bon, entre nous, s’ils doivent compter sur la présence de certains députés qui ont « mieux à faire », ils risquent d’attendre longtemps… Eh oui, quand les députés sont plus souvent en commission ou au café qu’à leur siège, il faut bien trouver une solution, non ?
Alors maintenant, on attend la suite. Michel Barnier en super-héros du 49.3, Elisabeth Borne qui fait des apparitions en guest star pour conseiller sur les meilleures techniques de passage en force, et François Bayrou qui nous assure que c’est tout à fait normal. On se demande même si à force, ils ne vont pas faire une émission télé : « 49.3 Academy : Qui sera le prochain maître de la manœuvre parlementaire ? »
Une chose est sûre, Barnier a du pain sur la planche s’il veut égaler les exploits de Borne. Mais avec un peu d’entrainement, quelques absences de députés bien placées, et une bonne dose de calcul politique, il pourrait bien devenir le champion incontesté du recours au 49.3. Allez Michel, on y croit !
Citation de Madame-Raleuse.com
Le 49.3, l’arme fatale des gouvernements en manque de majorité.
Exprimez-vous !
Barnier va-t-il pulvériser le record d’Élisabeth Borne avec le 49.3 ? Partagez votre avis dans les commentaires et dites-nous ce que vous en pensez !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !