Dans cet article de Madame-Raleuse.com, explorons ensemble le Black Friday, transformé en une célébration de la sobriété gouvernementale. Prêts à décortiquer l’absurdité de cette tentative de concilier surconsommation et sobriété ? Suivez le guide. (source : La Croix)
Le Black Friday, célébration de la sobriété gouvernementale
Ah, quelle brillante idée du gouvernement français ! Alors que la précarité grimpe en flèche et que les Français rivalisent d’ingéniosité pour économiser quelques euros, voilà que nos dirigeants nous présentent le Black Friday comme l’apogée de la sobriété. Applaudissons tous ensemble cette tentative héroïque de combattre la surconsommation en lançant une campagne de communication digne des Oscars.
Christophe Béchu, ce visionnaire de la transition écologique, rêve d’un Green Friday où l’austerité est à l’honneur. Oui, parce que rien ne dit « je suis soucieux de l’environnement » comme acheter un énième grille-pain que l’on n’utilisera jamais. Bravo, Monsieur le Ministre, pour cette inspiration sans limites !
Campagne gouvernementale hilarante sur la sobriété
Et bien sûr, la campagne est saupoudrée d’humour, car rien n’est plus hilarant que de regarder des vidéos sur la sobriété tout en se demandant comment payer le loyer ce mois-ci. « Réparer, louer, hésiter avant d’acheter », clame-t-on. Ah, la sagesse du gouvernement qui nous invite à réparer nos objets au lieu de simplement les jeter et à louer au lieu d’acquérir. Parce que qui a besoin de propriété de nos jours, n’est-ce pas?
Mais attention, ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas une ode à la décroissance, nous assure le ministre. Non, non, c’est simplement dire que « acheter, ce n’est pas la seule solution ». Ah, les subtilités de la rhétorique gouvernementale. C’est comme dire à un enfant, « Tu n’as pas fait quelque chose de mal, mais tu aurais pu faire mieux. » Brillant.
Et bien sûr, l’étude du gouvernement révèle que 82% des Français pensent déjà vivre sobrement. Rien de tel pour booster l’ego que de se dire qu’on est déjà les rois de la sobriété, même en se ruant sur les promotions du Black Friday. « Chaque Français, chaque entreprise est un acteur du changement », déclare le ministre. Oui, un acteur dans un théâtre de l’absurde où la surconsommation est applaudie tout en clamant la sobriété. Bravo, nous sommes tous des virtuoses de la comédie.
Citation de Madame-Raleuse.com
Le Black Friday, cette magnifique célébration de la sobriété gouvernementale, où acheter une nouvelle tondeuse est la clé pour sauver la planète. Parce que rien ne dit ‘écologie’ comme une avalanche de promotions, n’est-ce pas?
Exprimez-vous !
Comment percevez-vous l’initiative du gouvernement appelant à la sobriété pendant le Black Friday ? Pensez-vous que cette campagne peut réellement influencer les habitudes de consommation ou est-ce simplement un acte de communication ? Partagez vos réflexions en commentaire !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !