Dupond-moretti génrér par craiyon

Bienvenue sur Madame-Raleuse.com, où la plume acérée de notre auteure favorise une plongée satirique dans l’actualité. Aujourd’hui, explorez avec nous les méandres de la relaxe d’Éric Dupond-Moretti par la CJR. Attachez vos ceintures, car le sarcasme est au rendez-vous ! (source : Huffpost)

Quand la CJR devient club des jugements relaxés

Ah, la Cour de justice de la République, le lieu où la justice française prend des vacances prolongées ! La relaxe d’Éric Dupond-Moretti a déclenché une tempête d’indignation, avec des députés-juges qui se lancent dans des récits dignes d’un soap opera judiciaire.

La France Insoumise dénonce une “juridiction d’entre-soi systématiquement partiale”. Ah, le charme de la partialité bien orchestrée, c’est tellement réconfortant ! On se demande si la CJR n’est pas en réalité un club privé où les politiciens jouent à cache-cache avec la justice.

Les députés-juges, tels des super-héros de la justice éphémère, se défendent courageusement. Philippe Gosselin, élu Les Républicains, assure qu’il n’a subi aucune pression. Pas un seul coup de fil ! Impressionnant, vraiment. Jurant de remplir ses fonctions avec dignité, on peut imaginer qu’il portait sa toge de juge avec une classe sans pareille.

Sherlock Bayou et la quête de la justice parfaite

Et voilà Julien Bayou, juge suppléant de service, qui partage l’enthousiasme de son collègue LR. “L’ensemble des parlementaires ont jugé en conscience”, déclare-t-il. Ah, la conscience politique, cette boussole morale infaillible !

Pourtant, ces députés-juges semblent souffrir du syndrome du “Oh non, on ne peut pas faire confiance à des politiciens pour juger des politiciens !“. Bayou critique la composition de la Cour avec son sens aigu de l’observation : “80 % de la Cour sont en fait des députés et des sénateurs.” Bravo, Sherlock, bravo !

Le moment fort, c’est quand Bayou déclare qu’il faut “revoir de fond en comble et supprimer cette Cour de Justice de la République”. Ah, la solution radicale ! On peut presque l’imaginer déposant une proposition de loi avec une banderole “À bas la CJR” en arrière-plan.

Et bien sûr, Macron avait déjà promis de supprimer cette cour en 2017, tout comme Hollande en 2012. Mais bon, réviser la Constitution, c’est un peu comme essayer de décoller du chewing-gum de sa chaussure – une tâche laborieuse que personne ne veut vraiment entreprendre. Vive la justice à la française, toujours aussi captivante qu’un épisode de telenovela !

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand la CJR relaxe, la justice française prend des vacances prolongées. C’est comme confier les clés du bar à l’ivrogne du coin et s’attendre à un service sobre et équilibré !

Exprimez-vous !

Quelle est votre opinion sur la relaxe d’Éric Dupond-Moretti par la CJR ? Pensez-vous que la composition de la Cour devrait être revue, ou est-ce simplement une affaire de justice bien menée selon vous ? Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

La censure des réseaux sociaux est particulièrement active en cette période trouble …

Pour ne rater aucune perle de sagesse de Madame-Raleuse.com, abonnez-vous à sa newsletter.

Et si vous êtes un véritable glouton des réseaux sociaux, vous pouvez me traquer sur Vk, Facebook , et même Telegram (où je promets de ne pas vous envoyer de photos de mon chat… sauf si vous les demandez, bien sûr). 😂

Partager l’article sur :

4 Comments

  1. La Démocratie voulue en France par le Général De Gaulle n’est pas de respecter les règles comptables mais le peuple. La démocratie est un chemin complexe et de long terme!
    Quand les lois sont faites pour ceux qui échappent aux lois le débat est clos. La Radicalisation est en route depuis des décennies.
    Les Nuages français en ce moment sont remplis de taxes et d’eau !
    Aujourd’hui avec la communication mondiale, les USA comme d’autres ont des difficultés à faire admettre les mensonges.

    Le clientélisme français qui ruine la France = http://injustice.blog.free.fr/public/Le_clientelisme_francais.jpg

  2. Si la France a cru inventer le principe de la Liberté, elle a surtout par le biais de Charles de Secondat, Baron de la Brède et de Montesquieu, inventé une des choses les plus importantes dite la séparation des pouvoirs. Je veux parler du pouvoir législatif, pour faire les lois, du pouvoir exécutif, pour mener la politique du pays et du pouvoir judiciaire, qui lui se charge du respect les lois. Ces trois pouvoirs, selon la règle de Montesquieu, étaient élus par le peuple, principe dont les USA se sont inspirés en particulier.
    Nos juges furent élus pendant les premières années de la Révolution Française en respect des constitutions, telles celles du 3 septembre 1791, du 24 juin 1793, du 22 août 1795 ainsi que celle du 13 décembre 1799 : ces quatre Constitutions exigeaient que les juges soient élus par le peuple. Napoléon instaura qu’ils soient nommés par le pouvoir exécutif en 1799. Ainsi ils devenaient des fonctionnaires de l’autorité judiciaire.
    En 1789 la réflexion judiciaire était de rendre Justice au nom du peuple français.
    Dans toutes les universités étrangères on fait gentiment cette dernière remarque sur le ton de la plaisanterie à ceux qui entrent en première année de droit, allant même jusqu’à évoquer la « publicité mensongère » ?
    Un système judiciaire non corrompu est essentiel pour garantir l’égalité, la justice et la confiance au sein d’une société. Il protège les droits fondamentaux des individus, prévient les abus de pouvoir et favorise le respect de la loi. Un tel système renforce la stabilité sociale, encourage l’investissement et assure un environnement propice à la croissance économique.
    Séparation des pouvoirs en France dont justice = http://injustice.blog.free.fr/public/Separation_des_pouvoirs_dont_justice.jpg

    LA JUSTICE en France pour y croire il faut de l’humour= http://injustice.blog.free.fr/public/LA_JUSTICE_il_faut_de__l_humour.JPG

    La corruption passive des citoyens et de certains médias = cliquez pour lire la suite : http://injustice.blog.free.fr/public/Explication_du_systeme_corrompu_a_quelqu_un.jpg

  3. Comme disait Mr Nelson MANDELA que j’ai rencontré :”Je ne perds jamais. Soit je gagne , soit j’apprends” et j’ai beaucoup appris à 74 années.
    Le citoyen ordinaire est exigeant avec les autres,
    le citoyen exceptionnel est exigeant avec lui-même !
    – “La démocratie sans contrôle, c’est la dictature de la loi.” La justice, c’est la dictature des magistrats.”
    « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité, à ce qui n’est que du vent. » George Orwell
    L’Homme est surtout la seule créature qui a la possibilité de travestir la vérité par un mensonge.
    La dictature et la Démocratie par COLUCHE en France= http://injustice.blog.free.fr/public/La_Dictature_la_democratie.jpg

  4. – LA PRESSE =
    En France les journalistes ne se préoccupent pas des citoyens = Vous pouvez voir la suite à l’adresse suivante : http://www.temoignagefiscal.com/en-france-les-journalistes-francais-ne-se-preoccupent-pas-des-citoyens/
    Le Journalisme en 2023 n’est plus du journalisme ! = http://injustice.blog.free.fr/public/Journaliste_en_2023.jpg
    Richard Armenante avait démasqué la médiocratie des journalistes français ! =
    https://madame-raleuse.com/richard-armenante-demasque-la-mediocratie-des-journalistes-francais#comment-291

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *