vente de médias

Laissez-moi vous présenter le regard acéré de Madame-Raleuse.com sur « La grande vente de Kretinsky quittant le capital du Monde ».

Kretinsky quitte le jeu

Oh, quelle nouvelle sensationnelle ! Daniel Kretinsky, le magnat tchèque de l’énergie, fait une sortie triomphale du capital du groupe Le Monde. Vous ne rêvez pas, il vend enfin quelque chose au lieu d’acheter ! C’est presque une révolution dans son monde d’acheteur compulsif.

Et devinez à qui il vend ses précieuses parts ? À un autre milliardaire, bien sûr ! Xavier Niel, le Français richissime qui aime collectionner les médias comme d’autres collectionnent les timbres. C’est tellement rafraîchissant de voir ces milliardaires jouer à la chaise musicale avec nos médias préférés.

NJJ Presse, la société de Xavier Niel, va gentiment prendre ces parts et les remettre au « Fonds pour l’indépendance de la presse ». Parce que rien ne crie « indépendance » comme un milliardaire qui achète des parts d’un journal, n’est-ce pas ?

Après cette opération, les deux premiers actionnaires du groupe Le Monde seront donc un fonds de dotation et le « Pôle d’Indépendance » (quel nom classe !). C’est formidable de voir comment notre presse est entre de si bonnes mains, n’est-ce pas ? Rien de tel que d’avoir des actionnaires milliardaires pour garantir l’objectivité journalistique.

L’argent, le contrôle, et les promesses

Et ne vous inquiétez pas, le contrôle de la société Le Nouveau Monde reste entre les mains de Matthieu Pigasse, un autre membre de ce club sélect de milliardaires qui a sauvé Le Monde par le passé. Il va simplement transférer ses actions au « Fonds de dotation ». Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Les milliardaires s’occupent de tout.

Oh, et parlons argent, bien sûr ! La transaction se chiffre à près de 50 millions d’euros. Une petite somme pour des personnes aussi modestes que Kretinsky et Niel, n’est-ce pas ? C’est probablement l’équivalent de nos dépenses quotidiennes en café.

Daniel Kretinsky tient à nous rassurer. Il va continuer à « soutenir des titres français et à garantir leur indépendance en tant qu’actionnaire« . Parce que rien n’est plus indépendant que d’être détenu par un milliardaire, n’est-ce pas ? Nous pouvons dormir tranquilles, nos médias sont entre de bonnes mains… de milliardaires, bien sûr !

Citation de Madame-Raleuse.com

C’est presque touchant de voir des milliardaires jouer à ‘l’indépendance journalistique’. Comme si un loup gardant la bergerie était synonyme de sécurité pour les moutons.

Exprimez-vous !

Quelle est votre réaction face à cette « Grande Vente de Kretinsky » ? Pensez-vous que l’arrivée d’un autre milliardaire dans le monde des médias garantit vraiment l’indépendance de la presse, ou cela soulève-t-il des questions sur le contrôle financier de l’information ? Votre avis compte, partagez-le avec nous !

Liberté d’expression ? Enterrée vivante sous la censure des réseaux sociaux ! 

👉 Retrouvez-moi aussi sur Reporter Citoyen, là où des reporters engagés dévoilent ce que d’autres voudraient cacher. Rejoignez-nous dans cette quête pour éclairer l’ombre !

⚠️ Ne laissez pas la répression vous priver d’informations. Abonnez-vous GRATUITEMENT à la newsletter de Madame-Raleuse.com et restez éveillé(e) face à la censure. 🌐

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *