Suède fin du numérique à l'école

Ah, sacré Madame-Raleuse.com, elle ne pouvait laisser passer l’occasion de réagir à la récente décision de la Suède en matière d’éducation suite à la crise de la lecture.

La Suède et son amour pour les écrans

Ah, la Suède, toujours en avance sur son temps ! Pendant plus de dix ans, ils ont fait comme si les manuels scolaires étaient devenus obsolètes, remplaçant joyeusement ces vieux bouquins poussiéreux par des écrans lumineux et scintillants. Mais voilà, la réalité a fini par les rattraper, et comme par magie, les élèves suédois ont découvert qu’ils ne savaient plus lire avec un stylo et une feuille de papier. En CE1, mes amis, en CE1 ! Quelle honte !

Et bien sûr, le résultat ne s’est pas fait attendre. Les scientifiques, toujours prompts à gâcher la fête, ont découvert que le niveau des élèves avait chuté depuis l’arrivée triomphante des ordinateurs dans les salles de classe. Mais qui aurait pu prédire une telle tragédie ? Le pourcentage d’enfants suédois de 10 ans ayant des difficultés à lire est passé de 12% à 19% en cinq ans. Bravo, la Suède, vous avez réussi à réinventer la crise de la lecture !

Le retour aux manuels et ses conséquences

Bien sûr, la ministre de l’Éducation a dû sonner l’alarme en déclarant une “crise de la lecture“. Et que fait-on en cas de crise ? On revient en arrière, bien sûr ! La Suède débloque 58 millions d’euros pour racheter des livres, comme si les arbres n’avaient pas déjà suffisamment souffert. Mais bon, il faut bien faire quelque chose pour redresser cette situation catastrophique.

Et le comble de l’ironie, c’est que malgré ce retour aux manuels, les Suédois restent parmi les meilleurs élèves de l’Union européenne. Ah, ces Suédois, toujours à nous rappeler à quel point nous sommes à la traîne. Pendant ce temps, en France, on continue d’embrasser le numérique à pleine bouche, avec 9 enseignants sur 10 convaincus des bienfaits du numérique. La Suède devrait prendre exemple sur nous, après tout, l’erreur était de faire du 100% numérique, pas vrai ? On n’a qu’à tout miser sur les écrans et voir ce qui se passe, ça ne peut pas être pire que de revenir aux manuels, n’est-ce pas ?

Exprimez-vous !

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de cette décision suédoise de revenir aux manuels scolaires après des années de numérique à l’école ? Faut-il suivre leur exemple ou persévérer dans la voie du tout numérique en France ? Partagez vos réflexions et opinions en commentaire !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *