Madame-Raleuse.com vous dévoile la nouvelle obsession de Matignon : savoir ce que vous pensez… en temps réel ! Avec un budget de 5 millions d’euros, l’État s’offre un véritable big brother pour analyser vos likes, vos mèmes et même vos recherches Google. (source : BFMTV) Simple écoute ou début de surveillance généralisée ?
Matignon sort le stéthoscope numérique : comment « prendre le pouls » des Français avec un budget de 5 millions d’euros ?
Ah, Matignon a trouvé la solution miracle pour comprendre les préoccupations de ses concitoyens : scroller les réseaux sociaux, mais pas avec le doigt, non ! Pour ça, rien de moins que des algorithmes et un joli budget doublé pour atteindre les 5 millions d’euros. Fini les sondages classiques, place à l’analyse des « signaux faibles » sur TikTok et des « conversations impactantes » sur Twitter. Visiblement, les Français s’expriment mieux en mèmes et en hashtags qu’en réponses de sondages… qui l’eût cru ?
Des algorithmes pour analyser vos coups de gueule
Pour faire le boulot, pas de bénévolat évidemment. Des prestataires bien rodés, spécialisés dans le “social listening” — oui, c’est bien plus chic que « surveillance« , faut pas confondre — seront engagés pour détecter ce qui pourrait inquiéter ou enthousiasmer les citoyens. Un commentaire sarcastique par-ci, une recherche Google ou encore sur ChatGPT suspicieuse par-là, tout est bon pour enrichir la stratégie de communication gouvernementale. Parce que, bien entendu, cette veille n’est absolument pas intrusive, ce ne sont que des données publiques ! Vous postez un tweet, Matignon l’entend. Vous cherchez « fuir la France rapidement » sur Google, hop, ils le notent. Et tout ça pour notre bien, naturellement.
Évidemment, toute cette veille n’a « aucun lien avec la surveillance » des citoyens, on vous le garantit. C’est juste pour “prendre le pouls”. Allez, si ce n’est pas touchant, un gouvernement qui veut votre bien-être au point de quadrupler les outils pour vous “écouter” en ligne. La démocratie 2.0, où nos dirigeants scannent vos indignations et vos coups de gueule en temps réel.
Citation de Madame-Raleuse.com
Vous postez, Matignon écoute !
Exprimez-vous !
Et vous, que pensez-vous de ce budget pour scruter vos conversations en ligne ? Dites-le nous en commentaire !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–