Union Européenne: Accords migratoires controversés avec l’Égypte et autres pays maghrébins

ÉcomomieSociété
immigration

Plongez dans les coulisses des accords migratoires controversés avec l’Égypte et d’autres pays maghrébins avec Madame-Raleuse.com ! Des accords controversés, des milliards échangés et des droits de l’homme relégués au second plan. Prêts pour un voyage au cœur du cirque diplomatique européen ?

L’Union Européenne et ses accords migratoires: Un cirque diplomatique

Ah, encore une fois, l’Union Européenne sort son chapeau magique de la diplomatie migratoire ! Après avoir charmé la Tunisie et séduit la Mauritanie, voilà qu’elle courtise l’Égypte. Parce qu’évidemment, la meilleure façon de gérer les flux migratoires, c’est de payer des pays tiers pour qu’ils deviennent nos gardiens de frontières. Une idée brillante, n’est-ce pas? Quelle créativité !

Et bien sûr, nos chers dirigeants européens se pressent de signer ces accords controversés, car il faut bien montrer qu’on est durs sur l’immigration, surtout quand les élections pointent le bout de leur nez et que l’extrême droite est aux aguets. Priorités, mes amis, priorités !

Maintenant, direction Le Caire en grande pompe, avec Ursula von der Leyen et sa troupe, pour étaler notre générosité envers un Égypte en crise économique, coincée entre la bande de Gaza et le Soudan, et peuplée d’une flopée de migrants et de réfugiés. Mais bon, avec quelques milliards de dollars dans la poche, tout devrait s’arranger, non ?

Et bien sûr, nos amis eurodéputés ont leur mot à dire ! Ils râlent, ils critiquent, mais au final, ils signent quand même. Parce que, soyons sérieux, qui veut vraiment se prendre la tête avec ces détails de droits de l’homme et de démocratie quand il y a des accords juteux à conclure ?

Des accords migratoires et leurs justifications absurdes

Et pendant ce temps, la Commission Européenne nous assure que tout va bien, que ces accords sont une brillante idée pour améliorer la situation, même si, soyons honnêtes, personne n’est vraiment convaincu. Mais bon, au moins, ça fait bonne figure, n’est-ce pas ?

En conclusion, nos amis européens persistent dans leur brillante stratégie de “sous-traitance” des responsabilités migratoires, tout en croisant les doigts pour que ça marche, même si au fond, personne n’y croit vraiment. Mais bon, tant que ça calme les esprits et que ça garde l’extrême droite à distance, pourquoi pas, hein ? Qui sait, peut-être qu’un jour ça finira par fonctionner… ou pas. En attendant, la Méditerranée continue d’être le terrain de jeu mortel des migrants, mais bon, c’est juste un détail, n’est-ce pas ?

Citation de Madame-Raleuse.com

Les accords migratoires de l’UE : quand la diplomatie devient un spectacle de cirque où les droits humains sont les clowns sacrifiés.

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que les accords migratoires de l’UE sont une solution viable ou juste un pansement sur une jambe de bois ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

(source : Le Figaro)

La censure des réseaux sociaux est particulièrement active en cette période trouble …

Pour ne rater aucune perle de sagesse de Madame-Raleuse.com, abonnez-vous à sa newsletter.

Et si vous êtes un véritable glouton des réseaux sociaux, vous pouvez me traquer sur Vk, Facebook , et même Telegram (où je promets de ne pas vous envoyer de photos de mon chat… sauf si vous les demandez, bien sûr). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *