Coût des élections européennes : des millions d’euros dépensés pour quoi ? Un appel à l’action citoyenne en 2024 !

ÉcomomiePolitique
cout du campagne pour les élections européennes

Préparez-vous à une plongée sans concession dans les coulisses de la politique avec Madame-Raleuse.com. Dans un récit cinglant et percutant, elle dévoile les rouages de la grande farce politique, y compris le coût exorbitant des élections européennes. Accrochez-vous, car la vérité n’a jamais été aussi décapante.

La grande farce politique

Ah, tiens, parlons donc du budget astronomique nécessaire pour briller aux élections européennes, parce qu’évidemment, qui dit politique dit surtout argent, n’est-ce pas ? Et quel plaisir de voir que nos chers partis politiques ne lésinent pas sur les moyens pour nous divertir !

Et maintenant, place aux dépenses ! Parce que, vous savez, présenter une liste, c’est pas juste mettre son nom sur une affiche et espérer que les gens vous applaudissent. Non, non, ça demande du flair, de la créativité, et surtout, beaucoup, beaucoup d’euros. Entre les bulletins de vote, les tracts, les affiches, les déplacements en première classe, ça chiffre vite ! Et puis, il faut bien payer les militants, même s’ils sont peut-être plus motivés par la promesse d’un bon repas que par l’amour de la politique.

Mais alors, ça vous coûte combien de participer à cette grande foire électorale ? Oh, juste quelques millions, rien de bien extravagant ! On parle de 800 000 à 1,5 million d’euros, mais bon, qui compte de toute façon ? Les banques, elles, elles ne sont plus très partageuses de leur argent avec les partis politiques. Apparemment, prêter aux politiciens, c’est devenu plus risqué que de financer un bingo géant dans une maison de retraite !

Les illusions de l’engagement citoyen

Et maintenant, si vous voulez bien me suivre dans ce fabuleux parcours du combattant qu’est l’élection européenne, car voyez-vous, c’est un peu compliqué pour les petites têtes comme les nôtres. Donc, en gros, chaque pays fait son petit jeu de proportionnel. Par exemple, l’Allemagne, ce grand et magnifique mastodonte démographique, envoie 96 députés au Parlement européen, tandis que Malte, avec ses quelques centaines de milliers d’habitants, doit se contenter de six pauvres élus. C’est touchant, n’est-ce pas ? Mais bon, ils doivent se dire que c’est déjà pas mal pour une île !

En France, il faut que votre liste récolte au moins 5% des votes pour espérer gagner un strapontin au Parlement européen. Et là, c’est la grande lessive des affinités politiques. On rassemble les potes, les copains, les camarades, les alliés... bref, tout ce petit monde dans des groupes transnationaux. C’est mignon comme tout, on dirait une cour de récréation géante, mais avec plus de trahisons et de petits calculs mesquins.

Mais bon, tout ça pour quoi ? Pour élire des députés qui se ressemblent tous comme des gouttes d’eau de pluie dans une flaque de boue. Ils se retrouvent là-haut, au Parlement européen, à discuter de choses et d’autres, mais est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Franchement, on en doute. Alors, pourquoi ne pas voter pour des citoyens, pour une fois ?

Parce que, voyez-vous, au milieu de ce grand barnum électoral, il y a ceux qui veulent réellement secouer le cocotier et faire entendre leur voix. La Ruche Citoyenne, c’est comme une équipe de super-héros prête à sauver la démocratie, une abeille ouvrière qui butine l’essence même de la politique pour en faire du miel pour tous.

Alors, le 9 juin, pourquoi ne pas voter pour ceux qui veulent vraiment faire bouger les choses ? Pourquoi ne pas dire adieu aux politiciens qui piquent notre miel et bonjour à ceux qui veulent construire une ruche où chacun a sa place ? Allez, citoyens, sortons nos ailes et butinons les élections européennes avec la Ruche Citoyenne !

Citation de Madame-Raleuse.com

La politique, cette grande comédie où le coût du spectacle rivalise avec l’illusion de l’engagement. Entre les millions dépensés pour des applaudissements et les députés interchangeables comme des gouttes d’eau, il est temps de faire de la politique autrement. Rejoignez la ruche citoyenne, où chaque voix compte pour construire un avenir authentique, loin des illusions de la grande farce politique.

Exprimez-vous !

Et vous, citoyens, êtes-vous prêts à briser le cercle vicieux de la politique spectacle et à embrasser une démocratie plus authentique avec la ruche citoyenne ? Partagez vos réflexions et votre vision pour l’avenir politique dans les commentaires ci-dessous !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *