Décryptage du Préférendum à la Française : Entre Emmanuel Macron et la Politique Absurde

LibertéPolitique
Emmanuel Macron et Olivier Véran

Accrochez-vous, car nous allons décortiquer la notion du “préférendum” à la sauce Madame-Raleuse.com !

Le “Préférendum” – Emmanuel Macron joue à cache-cache avec la démocratie

Ah, le “préférendum”, la nouvelle pépite intellectuelle qui semble chatouiller les méninges de notre cher Macron. Oui, vous avez bien entendu, le président aux référendums en voie de disparition, Monsieur “Je préfère parler avec des citoyens enragés devant les caméras plutôt que de simplement les consulter.” Il a décidé de se lancer dans l’aventure du “préférendum”, une idée tellement révolutionnaire qu’elle en est encore floue comme une mare de boue.

Imaginez un instant le tableau : Macron, entouré de politiciens aux idées plus farfelues les unes que les autres, tous réunis dans l’éminente maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Une assemblée qui pourrait rivaliser avec un épisode de “Qui veut gagner des millions ?” version politique, où chacun tente de décrocher le jackpot en faisant valoir ses brillantes propositions.

Et voilà que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, nous livre sa vision lumineuse de cette “innovation démocratique” : des chefs de parti venant avec des idées et des propositions à faire valoir. Mais tenez-vous bien, rien n’est trié, rien n’est prédéterminé, c’est le grand carnaval de l’absurdité politique où les propositions s’entassent dans un joyeux désordre.

Et que dire de ce concept révolutionnaire de “préférendum” ? Selon le brillant Olivier, il s’agirait de tester plusieurs sujets d’un coup, un peu comme si on lançait plusieurs fléchettes à l’aveugle et espérions qu’elles touchent quelque chose de sensé. On pourrait poser deux questions, trois questions, ou peut-être même toutes les questions du monde lors d’un seul référendum, parce que qui a besoin de clarté et de simplicité, pas vrai ?

Mais ne vous inquiétez pas, tout cela est parfaitement constitutionnel, du moins selon le constitutionnaliste qui, avouons-le, n’a aucune idée de ce qu’est réellement ce “préférendum”. Il suffit juste que chaque référendum ait son petit nom et respecte l’article 11 de la Constitution, comme si les articles de loi étaient des peluches que l’on peut agiter pour s’amuser.

Les politiciens en quête de la référendum parfait

Pendant ce temps, Macron, notre virtuose de la verticalité politique, qui considère les référendums comme des antiquités du siècle dernier, s’apprête peut-être à tester le préférendum. Parce que soyons honnêtes, qui a besoin de référendums quand on peut simplement se confronter à des citoyens énervés devant les caméras ? C’est tellement plus gratifiant de voir les gens vociférer en direct plutôt que de simplement leur donner la parole de manière structurée.

Enfin, le clou du spectacle, les partis d’opposition, toujours avides de briller dans cette foire aux vanités politiques, préparent leurs propositions de référendum. Les Républicains veulent interroger les Français sur l’immigration, tandis que la gauche, fidèle à elle-même, veut secouer le cocotier des retraites. Qui aurait pu deviner que les partis allaient saisir cette opportunité en or pour faire briller leurs agendas politiques ?

Alors voilà, chers lecteurs, c’est ainsi que la politique française se transforme en une pièce de théâtre absurde, où le “préférendum” tente de voler la vedette à son aîné désuet, le référendum. Emmanuel Macron jongle avec les idées comme un magicien de foire et les partis d’opposition se lancent dans une course effrénée pour décrocher le trophée du “Meilleur Sujet de Référendum”. Qui aurait pu imaginer que la démocratie pouvait être aussi divertissante ?

Exprimez-vous !

Et vous, cher lecteur, quel sujet improbable aimeriez-vous voir apparaître dans ce “préférendum” à la française ? Que pensez-vous de cette idée ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous !

(source : L’express)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *