Scandale financier ou jackpot économique : la vérité cachée derrière les milliards des Jeux Olympiques

Écomomie
retombée économique JO

Préparez-vous à plonger dans les coulisses secrètes des Jeux Olympiques Paris 2024 ! Madame-Raleuse.com dévoile les vérités cachées derrière les milliards en jeu. Accrochez-vous, car rien n’est aussi doré qu’il n’y paraît. Lisez la suite pour découvrir la réalité derrière le glamour olympique.

Le conte des milliards olympiques

Ah, les Jeux Olympiques, ce festival de paillettes, de médailles et… d’euros qui s’envolent plus vite que le record du monde du 100 mètres ! Alors que le compteur des JO 2024 s’emballe et frôle allègrement les 10 milliards d’euros, la polémique enfle comme un ballon de baudruche sous le bras d’un athlète dopé.

Selon quelques illuminés études, les retombées économiques des Jeux olympiques et paralympiques devraient faire briller les yeux des comptables, avec quelques milliards d’euros à la clé. Oui, oui, vous avez bien entendu, des milliards !

D’après les magiciens du Centre de droit et d’économie du sport, cet événement sportif planétaire aurait un impact économique variant de 5,3 milliards (scénario bas) à 10,7 milliards d’euros (scénario haut). Ah, les économistes, toujours prêts à jongler avec les chiffres comme des acrobates sur une barre de fer, jonglant entre le rêve et la réalité.

Pendant ce temps, Christophe Lepetit, le sage responsable des CDES, nous rappelle qu’il ne faut pas chercher à tout transformer en or comme le roi Midas sous stéroïdes. Car oui, amis, il y a des choses qui ne se monnaient pas, même pas avec la carte Gold de la Banque de France.

Les réalités économiques et les JO

Et que dire du cabinet Asterès ? Eux, ils ont sorti leur boule de cristal en février pour nous dévoiler que les Jeux olympiques de Paris pourraient causer une petite pluie de milliards dans les caisses de l’État. Une estimation tellement prudente qu’elle doit se cacher derrière les rideaux de sécurité pour ne pas se faire écraser par le scepticisme généralisé.

Ah, mais oui, bien sûr, il y a toujours un chef économiste pour venir à la rescousse de ces prédictions avec une assurance à faire pâlir de jalousie Usain Bolt. Selon Sylvain Bersinger, il faut voir grand, très grand, comme un saut en longueur dans le vide, car apparemment, les retombées sur le tourisme et l’attractivité du pays ne sont pas prises en compte. Ah, ces petits détails qui changent tout !

Mais bon, gardons les pieds sur terre (ou sur le podium, c’est selon), car même si les JO sont un gros événement, leur impact économique reste aussi discret qu’un lutteur de sumo en tutu. Comparé à la richesse annuelle de la France, c’est comme si on essayait de mesurer la taille de la Tour Eiffel avec une règle de couturière. En 2022, le PIB français dépassait allègrement les 2 639 milliards d’euros, alors quelques milliards de plus ou de moins, est-ce vraiment si impressionnant ?

Citation de Madame-Raleuse.com

Les Jeux Olympiques : un feu d’artifice économique ou une bulle prête à éclater ?

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que les Jeux Olympiques sont un investissement rentable ou une dépense excessive ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

(source : Ouest-France)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *