eco taxe

Accroche-toi, cher lecteur ! Le Conseil constitutionnel, les sages ont validé une nouvelle taxe de 600 millions sur les autoroutes et aéroports, (source : Le Figaro) mais devine quoi ? C’est toi et nous qui allons devoir passer à la caisse. Madame-Raleuse.com décrypte cette nouvelle arnaque écolo et te dit pourquoi tu vas encore raquer pour sauver la planète… enfin, surtout pour les actionnaires.

600 millions, c’est pour la planète ! (Et surtout, pas pour ton portefeuille)

Ah, l’écologie, ce doux rêve où tout le monde fait sa part… surtout toi, cher citoyen. Alors que tu essaies de comprendre pourquoi ton péage d’autoroute a encore pris quelques centimes d’augmentation, les gestionnaires d’autoroutes et d’aéroports se mordent les doigts : le Conseil constitutionnel vient de valider une belle petite taxe rien que pour eux. Le tout pour « financer la transition écologique », bien sûr. 600 millions d’euros annuels à trouver, mais pas de panique, ce n’est pas une « charge excessive » d’après nos sages. Après tout, qui n’a jamais rêvé de contribuer à la planète en payant un peu plus à chaque trajet vers les vacances ?

La taxe, c’est eux qui la payent. Mais c’est toi qui la compenses.

Le Conseil constitutionnel nous rassure : tout est équilibré, pas de rupture d’égalité avec les autres exploitants d’infrastructures. On adore ce genre de phrases qu’on comprend à moitié mais qui sonnent bien. Mais derrière ces jolis mots, les entreprises concernées, elles, se frottent les mains sans l’avouer. Et pourquoi, me diras-tu ? Parce qu’au final, qui va compenser cette taxe et plus encore, hein ? Spoiler : c’est nous, pauvre automobiliste ou vacancier qui va se prendre une petite augmentation de billet d’avion ou de ticket de péage. Mais rassure-toi, c’est pour sauver la planète. Et accessoirement, pour continuer à engraisser des actionnaires bien à l’abri de toute hausse tarifaire.

Alors, la prochaine fois que tu te retrouves bloqué au péage, pense à ces 600 millions d’euros qui font de toi un véritable éco-guerrier… involontairement. Ça fait chaud au cœur, non ?

Citation de Madame-Raleuse.com

600 millions pour sauver la planète ? Et non pour le citoyen !

Exprimez-vous !

Pourquoi toujours les mêmes qui trinquent ? Et toi, que penses-tu de cette nouvelle taxe qui tombe (encore) sur le dos du citoyen ? Dis-nous en commentaire si tu es prêt à payer plus pour voyager !

——————————–

Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏

——————————–

Partager l’article sur :

One Comment

  1. Eh bien l autoroute c est fini pour moi. Ras le C…. D être la vache à lait de tous ces incapables qui se goinfrent sur notre dos.Quand au Conseil constitutionnel c est une belle bande de lavettes incapable de prendre des décisions courageuses pour nous protéger. Normal ils sont aux ordres de Macron 1er🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬💩💩💩💩💩🤬🤬🤬🤬🤬🤬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *