culture

Entrez dans les coulisses d’un drame culturel : Madame-Raleuse.com dévoile les dessous d’une décision politique fracassante. Accrochez-vous, la coupe budgétaire de Bruno Le Maire secoue les fondations de notre patrimoine artistique !

Sabotage culturel : La “coupe budgétaire” de Bruno Le Maire frappe fort

Ah, quelle brillante idée que cette “coupe budgétaire” ! Moins de sous, moins de culture, une recette infaillible pour dynamiser le secteur ! C’est sûr, Bruno Le Maire, le nouveau visionnaire de la culture, a frappé fort. Pendant que le ministère de la Culture s’égosille à lancer son plan de refondation “mieux produire, mieux diffuser” (qui sonne plus comme “mieux ramer, moins briller”), le gouvernement nous sort son coup de massue budgétaire avec une baisse de 10 % dans le panier des artistes.

C’est vrai quoi, pourquoi gaspiller de l’argent dans la création artistique quand on peut plutôt financer des entreprises de jardinage de nains de jardin ou des formations sur le tricot de chaussettes pour hérissons ? Certainement plus utile pour la société, n’est-ce pas ?

Et puis, honnêtement, qui a besoin de nouvelles œuvres artistiques quand on peut simplement se repasser en boucle les classiques de la Renaissance jusqu’à ce que la peinture s’écaille ? Certainement pas nous, les pauvres spectateurs gavés jusqu’à la moelle de culture.

L’absurdité du saccage culturel

Ah, les bons vieux jours où les gens se bousculaient pour assister à des expositions et des spectacles, où l’art était valorisé au-delà des économies à court terme. Mais bon, c’est sûr, ça c’était avant que Bruno Le Maire ne débarque avec son décret magique. Qui a besoin de créativité quand on peut juste sabrer dans les budgets et jouer à “Qui perd gagne” avec la culture nationale ?

Mais bien sûr, soyons rassurés, le très controversé Pass Culture est épargné. Parce que, après tout, quoi de mieux que d’offrir à la jeunesse des bons de réduction pour des concerts et des musées qu’on a rendus inaccessibles faute de financement ? Brillant !

Ah, la ruralité, parlons-en ! Qui a besoin de culture quand on a des vaches et des champs à perte de vue ? C’est sûr, les artistes vont pouvoir se recycler en bergers et en cultivateurs pour faire plaisir à Monsieur Le Maire et à sa bande d’économistes en herbe.

Franchement, cette “coupe budgétaire”, c’est comme un coup de massue sur la tête : on en ressort sonné, désorienté, et surtout, avec un sacré mal de crâne culturel. Merci Bruno, vraiment, merci pour ce moment de grandeur artistique !

Citation de Madame-Raleuse.com

La culture n’est pas un luxe, c’est l’âme d’une nation. Bruno Le Maire choisit-il de la sacrifier sur l’autel de l’austérité ?

Exprimez-vous !

Et vous, que pensez-vous de cette politique culturelle radicale de Bruno Le Maire ? Êtes-vous prêt à défendre l’art face à l’austérité budgétaire ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous et ensemble, débattons de l’avenir de notre patrimoine culturel !

(source : Libération)

La censure des réseaux sociaux est particulièrement active en cette période trouble …

Pour ne rater aucune perle de sagesse de Madame-Raleuse.com, abonnez-vous à sa newsletter.

Et si vous êtes un véritable glouton des réseaux sociaux, vous pouvez me traquer sur Vk, Facebook , et même Telegram (où je promets de ne pas vous envoyer de photos de mon chat… sauf si vous les demandez, bien sûr). 😂

Partager l’article sur :

One Comment

  1. En France =Augmentation du prix de l’électricité de 2022 à 2025 sans compter les augmentation de ces 2 dernières années de 30% : voici ce qui nous attend, Dire que Bruno Le Maire nous avait dit le contraire et il avait annoncé sans-arrêt que les tarifs n’augmenteront pas , Il y a de quoi être très en colère et faire une révolution. Au mois d’aout nous avons eu une augmentation de l’électricité de 10% annoncée par le Gouvernement de Mr Emmanuel MACRON.
    Prévisions augmentations infos de Mr Bruno LE MAIRE sur TF1 le 1 Janvier 2024 = 10% février 2024, 10% Aout 2025, etc 2025……
    Mais pourquoi Mr Le Président Emmanuel MACRON continue-t-il à indexer le prix de l’électricité sur le marché européen de l’énergie du gaz acheté de + de 3 fois le prix aux USA, car nous avions le prix de l’électricité la moins chère. Cela détruit non seulement l’emploi, les TPE-PME, les Entreprises mais le pouvoir d’achat. Il faut retrouver notre indépendance énergétique, mais cela est un vœux pieux . L’Allemagne qui utilise le Charbon pour ces centrales électriques et polluent le monde, importation du lait de Nouvelle Zélande et autres produit et pays, mais là qui s’indigne?
    Pendant ce temps nos politiques taxes les français pour la pollution ?
    Les Nuages français en ce moment sont remplis de taxes et d’eau !
    La corruption passive des citoyens, de certains politiques et d’une Presse= cliquez pour lire la suite : http://injustice.blog.free.fr/public/Explication_du_systeme_corrompu_a_quelqu_un.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *