machiavel

Découvrez l’analyse acerbe et sans filtre de Madame-Raleuse.com sur le phénomène du macronisme à la lumière de Machiavel. Préparez-vous à être secoué par des révélations cinglantes et des observations percutantes. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Machiavel et les Français

Ah, le macronisme, un sujet qui suscite autant d’enthousiasme que de perplexité ! C’est comme essayer de comprendre pourquoi le chat décide subitement de se mettre en mode furtif alors qu’il se trouve en plein milieu d’une séance de caresses. Mais bon, essayons de démêler ce sac de nœuds avec un peu de sarcasme et d’humour, histoire de pimenter cette lecture.

Donc, selon Machiavel, le citoyen devrait laisser de côté toute considération morale ou éthique pour sauver sa peau et sa liberté. Ah, le pragmatisme à son meilleur ! Les Français, eux, semblent avoir intégré cette leçon dans leur ADN politique.

Et voilà qu’Emmanuel Macron fait son entrée en scène, avec son air de jeune premier sorti tout droit d’un film de la Nouvelle Vague. On nous dit qu’il a étudié Machiavel, ce qui soulève autant de questions que de sourcils levés. Qu’a-t-il bien pu trouver dans les méandres de la pensée machiavélienne ? Peut-être quelques astuces pour manœuvrer dans les couloirs du pouvoir sans se salir les mains, qui sait ?

Mais bon, on ne peut pas nier que le garçon a du flair. Il a su saisir sa chance en plein vol, tel un joueur de foot attrapant le ballon au vol pour marquer le but gagnant. Et tout ça, grâce à sa capacité à séduire aussi bien la droite que la gauche, un véritable casse-tête chinois politico-électoral.

Macron et la politique “En même temps”

Certains le voient comme un héritier de Machiavel, prêt à user de tous les moyens pour atteindre ses objectifs. D’autres, comme Sloterdijk, lui reprochent de trop s’éloigner de la ligne machiavélienne en voulant moraliser la vie politique. Eh oui, c’est ça le problème quand on essaie de jouer les bons samaritains en politique, on se fait vite rappeler à l’ordre par les experts en cynisme.

En tout cas, Macron semble croire en sa bonne étoile et en sa capacité à transcender les clivages politiques. On pourrait presque le comparer à un jeune Bonaparte ou un Charles de Gaulle des temps modernes, prêt à conquérir ou a fracturer le cœur des Français et à réformer le pays à coup de “En même temps”.

Mais bon, tout ça pour dire que la politique, c’est comme un jeu de poker où les cartes sont truquées et où les joueurs changent de stratégie à chaque coup. Et comme dirait Machiavel lui-même : “Rien de tel que de savoir jongler avec la fortune et la vertu pour rester au sommet“. Il semblerait que Macron ait pris de bonnes notes lors de ses lectures machiavéliennes !

Citation de Madame-Raleuse.com

Macron : un prince des temps modernes, entre machiavélisme revisité et illusions lumineuses.

Exprimez-vous !

Le macronisme : révolution politique ou simple illusion d’un prince moderne ? Qu’en pensez-vous ? Laissez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

(source : revue des deux mondes)

La censure des réseaux sociaux est particulièrement active en cette période trouble …

Pour ne rater aucune perle de sagesse de Madame-Raleuse.com, abonnez-vous à sa newsletter.

Et si vous êtes un véritable glouton des réseaux sociaux, vous pouvez me traquer sur Vk, Facebook , et même Telegram (où je promets de ne pas vous envoyer de photos de mon chat… sauf si vous les demandez, bien sûr). 😂

Partager l’article sur :

One Comment

  1. Bernard GUETTA, Brice HORTEFEUX, Nathalie LOISEAU, Raphael GLUSMAN, LAROUTOUROU (qui donnent des leçons de morales tous les jours), …etc, une majorité de députés européens n’auraient pas voté pour la transparence des infos au parlement Européen. ( source Sud Radio 22 janvier 2024, André BERCOFF)
    Dans ce monde qui est le nôtre maintenant, lire, penser, rêver, rire, découvrir, c’est résister. Le Fascisme est rampant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *