portugal vs france economie

Plongez dans le monde impitoyable des finances publiques avec Madame-Raleuse.com. Découvrez comment le Portugal met la France au défi de relever ses standards en matière de discipline financière.

Le Portugal donne une leçon de rigueur

Ah, quelle joie de voir le Portugal donner des leçons de rigueur à la France sur la dette publique ! C’est vraiment le comble du sarcasme économique, n’est-ce pas ? Pendant que la France se débat avec son déficit public qui dérape encore comme un patineur novice sur une piste de glace, le Portugal, l’ancien cancre de la classe, se pavane avec une réduction de dette de 40 points en seulement quatre ans. Qui aurait cru que le jour viendrait où la France se ferait damer le pion par le pays qui semblait toujours être dans le rouge ?

On dirait que la France a encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de “miracle économique” du Portugal. Avec un déficit qui ressemble plus à un feu d’artifice qu’à un programme de stabilité, et une dette publique qui monte plus vite qu’un ascenseur en panne, on se demande si nos chers politiciens français ont une idée de ce qu’ils font. Mais bon, au moins on a des objectifs ambitieux pour 2027, n’est-ce pas ? Avec un peu de chance, peut-être que d’ici là, on pourra rivaliser avec le Portugal sur qui sera le roi de la rigueur budgétaire.

Les réprimandes du Haut Conseil des finances publiques

Et pendant que les gouvernements portugais jonglent avec la rigueur depuis des lustres, nos dirigeants français semblent encore en train de chercher la sortie de secours. Ah, le Portugal, ce modèle de discipline financière, réduisant ses dépenses comme un régime draconien, pendant que la France semble dépenser comme si c’était Black Friday tous les jours de l’année. Mais bon, au moins on peut se consoler en se disant que notre note de crédit est encore deux crans au-dessus de la leur, n’est-ce pas ? Qui sait combien de temps ça va durer ? Je parie que Moody’s est en train de sortir le popcorn pour notre prochain numéro de cirque financier.

Ah, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), cette bande de joyeux drilles qui n’hésitent pas à nous rappeler à quel point nos plans de réduction de déficit manquent de crédibilité et de cohérence. Le gouvernement français peut toujours rêver de ses prévisions de croissance élevées, mais le HCFP est là pour nous ramener sur terre avec un solide coup de réalité. On dirait que nos politiciens vont devoir se retrousser les manches et faire face aux conséquences de leurs décisions économiques... ou peut-être qu’ils préfèreront juste continuer à rêver. Qui sait ?

Citation de Madame-Raleuse.com

La rigueur portugaise éclipse l’irresponsabilité française – un avertissement économique retentissant !

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que la France devrait suivre l’exemple du Portugal en matière de discipline financière ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

(source : Challenges)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

6 Comments

  1. Comme disait Mr Nelson MANDELA que j’ai rencontré :”Je ne perds jamais. Soit je gagne , soit j’apprends” et j’ai beaucoup appris à 74 années.
    Pour comprendre le présent il faut comprendre le passé dans ses moindres détails.
    En France, ce n’est pas à une sixième Ripouxblique qu’il faudrait passer, comme le revendiquent certains insensés, mais à la première Démocratie, la Bienêtrocratie. Sodome et Gomorrhe un éternel recommencement.
    Le résultat de la politique française par exemple sur l’agriculture = il y avait en France en 1970 quatre million d’agriculteurs, Un million d’agriculteurs en 2000, Ils sont 380.000 agriculteurs en 2024, Il ne restera que 10.000 agriculteurs en 2050. Le plus grand licenciement organisé par les politiques…… Et nous importons maintenant + de 60% de la nourriture alors que nous étions autonome à 95% en 1970. Mais où est l’écologie ?
    Du Nazisme a la démocratie dictatoriale des pays de l’OTAN ? @followers @Tout Le Monde @tout le monde cliquez = http://injustice.blog.free.fr/public/U_Du_Nazisme_a.jpg

  2. Autrefois ont nous punissait pour avoir menti,
    aujourd’hui on nous punit parce qu’on dit la vérité !
    Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
    Henry de Montherlant = Quand la bêtise gouverne , l’intelligence est un délit.
    Il y a des gens qui ne se sentent exister que dans le rapport de force. En étouffant ou en dominant l’autre. Ce sont des gens que je fuis.
    Winston CHURCHILL ».= “Vous avez des ennemis ?
    C’est bon. Cela signifie que vous avez défendu quelque chose dans votre vie. « ”
    Ce n’est pas à l’ETAT de tout savoir des citoyens mais aux citoyens de savoir tout de l’ETAT . LA VERITE N’EST PAS FAITE POUR TOUT LE MONDE, MAIS SEULEMENT POUR CEUX QUI LA CHERCHENT.

  3. La France n’existe plus, c’est une simple zone commerciale touristique de l’Europe et des USA et soumise aux intérêts américains.
    Depuis 1970 il y a une désindustrialisation massive dans tous les secteurs.
    En 1970 Nous étions autonome a 95% pour nourrir le peuple français, maintenant nous importons 60% pour nourrir les français. Quant à l’industrie pure elle a été divisée par 3. Il y avait 4 millions de paysans en 1970, maintenant 300.000.
    La France disparaît peu à peu car rien ne change et devient un pays en total déclin, un pays de fonctionnaires, un pays de tourisme à + de 80%, car la france est devenue le Plus Grand restaurant du monde du tourisme, mais le service laisse à désirer et enfin avec une police armée pour maitriser les esclaves issus de l’immigration ou toutes manifestations. Les Taxes et les contrôles sont accrus. C’est aussi l’élargissement de l’Europe qui a permis de tirer les salaires vers le bas et précaires. Quand on réfléchit à l’Ukraine dont le salaire Moyen est très bas 200€/ mois on comprends pourquoi certains défendent l’Ukraine et sa pauvreté, des esclaves créés par l’Europe et exploités par l’Europe!
    Le Problème n’est pas l’étranger en France mais ceux qui exploitent l’étranger.
    La France n’existe plus, c’est une simple zone commerciale touristique de l’Europe et des USA et soumise aux intérêts américains. Depuis 1970 il y a une désindustrialisation massive dans tous les secteurs. Le tourisme en France et dans le monde, cliquez= https://www.youtube.com/watch?v=SsouYEdE7y0

  4. En conclusion continuons à être l’arme, car; le danger ne vient pas de celui qui mord , mais par celui qui lèche car ceux qui sont neutre en situation d’injustice, ont choisi l’oppresseur administratif. La France est devenue peu à peu un pandémonium et ce n’est pas un euphémisme.
    Les peuples forts sont ceux qu’anime, dans la vie publique, l’esprit d’Union, de Respect, de discipline, et d’un comportement exemplaire des dirigeants politiques. Le comportement est plus important que les objectifs et d’ailleurs Le Général Charles De Gaulle l’avait non seulement compris mais imposé à toute son équipe ministérielle. Car sans un comportement exemplaire une nation ne pourra pas réaliser les objectifs. Un pays est cultivé non en raison de sa fertilité ou de son économie, mais en raison de sa liberté !
    Tout cela permet à la nation de présenter un corps solide, les peuples forts sont ceux qui possèdent, dans la vie privée, l’esprit d’audace et d’initiative de sorte que l’individu s’y développe et entreprend sans cesse. Les peuples qui possèdent ces qualités s’élèvent, les autres déclinent et le plus ou moins d’instruction n’a rien à y voir.

    En France il n’y a pas le pouvoir mais l’abus de pouvoir et donc la faiblesse des contre-pouvoirs citoyens.
    La France est le pays qui a proclamé les droits de l’Homme, mais pas celui qui les applique !
    On peut facilement éliminer ou d’identifier une vraie dictature, mais il est très difficile d’éliminer une fausse démocratie.= ” La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude.” Aldous Huxley (1864-1963), écrivain britannique, auteur du livre “Le Meilleur des Mondes”
    Le clientélisme français, cliquez = http://injustice.blog.free.fr/public/Le_clientelisme_francais.jpg

  5. La triste réalité française depuis 1970 dont les partis politiques sont les 1er responsables=
    -La chute de l’agriculture française et ce n’est pas fini (France2 12 janvier 2018), « Historiquement, la France était la grande puissance agricole européenne […], aujourd’hui elle a rétrogradé en 5e place ». cliquez pour écouter la suite : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-l-angle-eco-la-chute-de-l-agriculture-francaise_2548377.html

    et sur Facebook = https://www.facebook.com/france2/videos/10156996423347598/UzpfSTk1NzUwOTQ3NTk3OlZLOjEwMTU2OTk2NDIzMzQ3NTk4/
    Regardez le nombre d’exploitation Agricole en France divisés par 4 de 1970 à 2020 journal les Echos, cliquez=
    http://injustice.blog.free.fr/public/Exploitation_agricole_de_1970__a_ce_jour.jpg

    – « L’abandon de notre industrie se poursuit avec un cynisme inqualifiable » cliquez pour lire la suite= https://www.entreprendre.fr/labandon-de-notre-industrie-se-poursuit-avec-un-cynisme-inqualifiable/
    Mr Fabien Bouglé : “L’ Allemagne mène une guerre économique pour contrôler notre système énergétique.” , cliquez pour écouter= https://www.youtube.com/watch?v=UqCzPMxhb3U
    Affaire ALSTOM et les combines politiques françaises: Le calvaire carcéral de Frédéric PIERUCCI utilisé comme “otage judiciaire” cliquez pour écouter la suite= https://www.youtube.com/watch?v=TNQ5hzYzaOI

    Objet : Regardez »Corruption Affaire ALSTOM »: le scandale qui devait tuer Macron – Jean-Philippe Tanguy dans Le Samedi Politique” sur YouTube= https://www.youtube.com/watch?v=P2Ve1uHv9eg

    – Le doute est l’apanage des gens intelligents, les autres pour être poli n’ont que des certitudes. Pour être chercheur, créateur, lanceur d’alerte, Chef d’Entreprise, tu dois être comme un sportif de haut niveau, tu dois être assez fort pour résister à toute forme de tempête, à toutes sortes de solitude et tu dois avoir une lumière puissante en toi. Pour info Mr Louis POUZIN (que j’ai rencontré) a inventé le HTTP et HTTPS en France (au moment du Minitel) mais il n’a pas trouvé un interlocuteur français et a cédé son innovation à l’armée américaine. Frioul 2014 – L. Pouzin et C. Lebrument: la gouvernance d’internet inventeur HTTP et ensuite HTTPS , On connait la suite grâce à son innovation des entreprises mondiales ont été créée aux USA= GOOGLE, Facebook, LinkedIn, AMAZON, ..etc..etc = sur WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin et MEDIAPART= https://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/020914/frioul-2014-l-pouzin-et-c-lebrument-la-gouvernance-d-internet

    – Enquête sur Livre de Vincent Jauvert journaliste « Les voraces » de la République – C à Vous – 16/01/2020 cliquez pour écouter la suite : https://www.youtube.com/watch?v=cO4KBsQl_2Y&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0tz05IXwIfVGojetRxhp-TfiUHI4oH_ofGS7npXxL91-eBxVpe8J9Nl5U

    – ENVIRONNEMENT= La réponse des élus devrait passer par la valorisation de solutions basées sur l’innovation et l’investissement, les économies de gestions à réaliser et non, par le traditionnel ‘nouvelles taxes’ et arrosages de subventions fiscales, et non par le développement de la peur. Pour les dirigeants d’un pays le temps long doit primer sur les solutions de court terme” : Les incohérences de la france devenue une bourgade de l’Europe et des USA= Quand l’Union Européenne autorise au mois de Novembre 2023 l’importation de lait de Nouvelle Zélande, avec le OK de la France le débat est clos et=

    1) En France =Augmentation du prix de l’électricité de 2022 à 2025 sans compter les augmentation de ces 2 dernières années de 30% : voici ce qui nous attend, Dire que Bruno Le Maire nous avait dit le contraire et il avait annoncé sans-arrêt que les tarifs n’augmenteront pas , Il y a de quoi être très en colère et faire une révolution. Au mois d’aout nous avons eu une augmentation de l’électricité de 10% annoncée par le Gouvernement de Mr Emmanuel MACRON.
    Prévisions augmentations infos de Mr Bruno LE MAIRE sur TF1 le 1 Janvier 2024 = 10% février 2024, 10% Aout 2025, etc 2025……
    Mais pourquoi Mr Le Président Emmanuel MACRON continue-t-il à indexer le prix de l’électricité sur le marché européen de l’énergie du gaz acheté de + de 3 fois le prix aux USA, car nous avions le prix de l’électricité la moins chère. Cela détruit non seulement l’emploi, les TPE-PME, les Entreprises mais le pouvoir d’achat. Il faut retrouver notre indépendance énergétique, mais cela est un vœux pieux .
    L’Allemagne qui utilise le Charbon pour ces centrales électriques et polluent le monde, importation du lait de Nouvelle Zélande et autres produit et pays, mais là qui s’indigne?
    Pendant ce temps nos politiques taxes les français pour la pollution ?
    Les Nuages français en ce moment sont remplis de taxes et d’eau !
    La corruption passive des citoyens, de certains politiques et d’une Presse= cliquez pour lire la suite : http://injustice.blog.free.fr/public/Explication_du_systeme_corrompu_a_quelqu_un.jpg

    2 ) Savez-vous qu’en 1833 à 1835 il y a eu une sécheresse mondiale, et il y a eu 5000 morts de la sécheresse sur la ville de MARSEILLE de 50.000 habitants, c’est énorme. Et c’est à cette période que les élus ont décidé de réaliser des infrastructures pour irriguer l’eau de la Durance vers Marseille, et la conséquence en 2023 900.000 habitants, c’était le plus grand chantier du Monde avec la construction du pont de ROQUEFAVOUR 2 fois plus grand que le pont du GARD.
    Donc les sécheresses ne sont pas nouvelles. Informez-vous, et n’ayez pas peur, il y a des solutions, mais comme disait ma famille : »ce n’est pas le problème le plus important, mais de trouver la meilleure solution ». Trouvons donc les solutions et cessons de faire peur car ce n’est pas le problème le plus important mais de trouver la Meilleure solution.
    Charles De Gaulle disait des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. Les Nuages français en ce moment sont remplis de taxes et d’eau !

  6. Je Pense qu’il n’est plus nécessaire de partager des infos pour espérer changer la France. c’est fini, la France n’existera plus. C’est ainsi car une majorité de français est d’accord si l’on analyse les sondages des élections Européennes. Qu’en pensez-vous ?……
    La France n’existe plus pourquoi= Ce pays devient peu à peu une zone commerciale vouée au tourisme de masse de l’Europe appauvrie et des USA, c’est pour cette raison que l’Angleterre est sortie de cette nasse européenne. La guerre en Ukraine voulue par les USA pour asservir encore plus l’Europe permettra de ruiner les citoyens européens. Et enfin, L’Europe appauvrie, à terme, représentera tous les pays de l’UE à l’ONU seul les Anglais seront représentés. Les élus le savent et se taisent !
    Donc une solution ? = «Si la violence ne résout pas ton problème, c’est que tu ne frappes pas assez fort»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *