liberté de la presse chine france

Plongez dans les méandres de la liberté de la presse avec Madame-Raleuse.com ! Découvrez comment la France et la Chine se retrouvent étrangement liées dans une lutte commune pour le maintien de la vérité..ou pas. Lisez la suite pour découvrir ce qui se cache derrière les titres tapageurs et les coulisses de l’actualité.

Liberté de la presse : Un jeu de cache-cache mondial

Ah, quelle nouvelle réjouissante ! Zhang Zhan, l’audacieuse journaliste chinoise, vient de retrouver la liberté après avoir goûté aux délices de la censure étatique pendant quatre ans pour avoir enquêté sur la gestion du Covid-19 par le gouvernement chinois. Pendant ce temps, en France, pays des droits de l’homme et de la liberté d’expression (enfin, c’était le cas autrefois), certains pourraient se demander si on ne prend pas le chemin de la Chine à pas de géant.

La France : À la croisée des chemins de la liberté de la presse

Pendant que Zhang Zhan était en train de compter les barreaux de sa cellule, certains journalistes français se grattaient la tête en se demandant où est passée cette fameuse liberté de la presse. Entre les lois de plus en plus restrictives et les pressions politiques, c’est presque comme si les reporters devaient demander la permission avant d’écrire le moindre article. Ah, la douce mélodie de l’autocensure, ça nous rappelle presque les chants d’oiseaux en prison.

Mais bon, restons positifs, après tout, la France n’est pas encore la Chine, n’est-ce pas ? Espérons juste que nos journalistes ne finissent pas tous avec une sonde nasogastrique et quelques kilos en moins à force de grèves de la faim pour protester contre la perte de leur liberté. Parce que bon, on a beau être un pays de gastronomie, la nourriture en prison, c’est rarement du foie gras et du champagne.

Citation de Madame-Raleuse.com

La liberté de la presse est le miroir de la démocratie ; brisé en Chine, ébréché en France, où se reflétera-t-il demain ?

Exprimez-vous !

La France suit-elle le chemin de la censure chinoise ? 🤔 Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !

(source : Le Figaro)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *