Madame-Raleuse.com n’a pas pu s’empêcher de pouffer en découvrant l’idée lumineuse de Gérald Darmanin de supprimer les 35 heures (source : France Info) : et si la solution à tous nos maux était simplement de travailler… encore plus ? Moins de jours fériés, plus d’heures au compteur : de quoi relancer une économie qui, visiblement, tourne au ralenti. Allez, on vous explique cette brillante (et ironique) proposition dans la suite !
Travailler plus pour… Rattraper le temps perdu ?
Ah, les 35 heures… ce bon vieux symbole du « farniente » à la française qui nous colle à la peau depuis des décennies. Heureusement, Gérald Darmanin est là pour nous ouvrir les yeux : non, on ne travaille pas assez en France ! Et si les travailleurs pensaient avoir enfin trouvé un équilibre avec la semaine de 35 heures, détrompez-vous, c’était une illusion ! Heureusement, notre ancien ministre des Comptes publics a trouvé la solution miracle : travailler plus. Car, soyons honnêtes, passer à 36 ou 37 heures, c’est la clé du bonheur… ou tout du moins celle pour réduire la dette publique.
Dans son interview aux Echos, Gérald nous dévoile un plan aussi simple que révolutionnaire : remettre au placard cette vieille relique des 35 heures et proposer aux entreprises un joli pacte. Un dialogue social où, évidemment, on échange volontiers quelques heures de plus contre une petite prime… à condition que les marges des entreprises le permettent, bien sûr. Et ne vous inquiétez pas, dans le public, on vous paiera généreusement pour ces heures supplémentaires. Bon, vu l’état des finances publiques, « généreusement » est peut-être un peu exagéré, mais c’est l’intention qui compte, non ?
Suppressions, carences et ventes : la solution du futur
Et pour couronner le tout, notre ex-maire de Tourcoing propose aussi de supprimer un jour férié, histoire de s’assurer que vous n’abuserez pas trop des ponts à rallonge. Car, soyons sérieux, pourquoi se reposer alors qu’il y a une dette publique à résorber ? Deux jours fériés en moins, ça c’est la discipline !
Mais Darmanin ne s’arrête pas là. Non, non, il va encore plus loin dans sa quête de rigueur budgétaire. Deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique ? Parfait ! Cela devrait encourager les fonctionnaires à mieux choisir le moment où ils tombent malades. Les virus devront désormais s’organiser pour éviter les vendredis.
Et si tout ça ne suffit pas, il propose même de « vendre » quelques bijoux de famille de l’État : Orange, FDJ, Stellantis, Engie… Parce qu’à quoi bon posséder des entreprises stratégiques quand on peut tout miser sur des économies instantanées ? On vous l’avait dit, Gérald a tout prévu !
Citation de Madame-Raleuse.com
Moins de jours fériés, plus d’heures : bienvenue dans la France qui carbure à plein régime !
Exprimez-vous !
Prêts à sacrifier vos jours fériés pour sauver l’économie ? Qu’en pensez-vous ? Laissez votre avis en commentaire !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–
Les Impôts n’augmentent pas en France ? Mais les taxes augmentent ! On nous prend pour des C— !