Dans ce texte, Madame-Raleuse.com dénonce l’attitude de la France à Bruxelles, où la protection des intérêts financiers semble prévaloir sur la sauvegarde de l’environnement et des droits humains. Explorez les deux parties de cette réflexion cinglante, qui met en lumière les enjeux de la directive sur le devoir de vigilance. Êtes-vous prêts à réagir et à partager vos réflexions sur cette vision mordante de la politique européenne ? (source : ParTerre)
La France au service de la finance
Ah, bien sûr, à Bruxelles, la France est en première ligne pour protéger nos amis financiers. Parce que qui se soucie vraiment des droits humains et de l’environnement quand on peut donner un coup de main aux banques et aux multinationales, n’est-ce pas ?
Tout ce battage pour réguler les multinationales et rendre ces banques responsables de leurs financements de projets pétrogaziers, c’est juste une mascarade, n’est-ce pas ? La France est là pour nous montrer à quel point les services financiers sont si innocents, si purifiés, qu’ils ne devraient en aucun cas être inclus dans ces règlements. La France ne veut pas embêter ses amis banquiers en leur demandant de faire preuve de vigilance, c’est bien trop demander.
Les enjeux de la directive sur le devoir de vigilance
Et pourquoi diable la France devrait-elle suivre cette directive qui contraindrait les banques à prendre leurs responsabilités ? Après tout, elles publient déjà des « plans de vigilance » qui, bien sûr, couvrent tout ce qui est nécessaire. Qui se soucie des dégâts causés par les services financiers de ces banques aux grandes entreprises, aux droits humains, et à l’environnement ? Certainement pas la France !
Bien sûr, nous devons plaire aux grandes banques, surtout BlackRock, le géant des fonds d’investissement, qui ne devrait en aucun cas être inquiété. Tout cela dans le but ultime de faire de Paris la place financière numéro un, peu importe les conséquences pour la planète et ses habitants.
Et pour couronner le tout, la France refuse de rendre publics les échanges avec les lobbyistes qui l’influencent. C’est une belle démonstration de transparence et de démocratie, n’est-ce pas ? Les citoyens n’ont pas besoin de savoir comment les intérêts économiques influencent nos politiques.
Alors voilà, tout cela pour dire que la France fait un travail exceptionnel pour protéger la finance à Bruxelles, et nous devrions tous être reconnaissants de son dévouement à cette noble cause. Bravo la France, bravo !
Citation de Madame-Raleuse.com
Protéger la finance au détriment de l’environnement et des droits humains ? La France nous montre comment faire dans ce spectacle de ‘l’art de l’équilibrisme éthique’ à Bruxelles !
Exprimez-vous !
Pensez-vous que les intérêts financiers devraient l’emporter sur la protection de l’environnement et des droits humains ? Que pensez-vous de se manque de transparence ? Partagez votre opinion et réagissez au texte !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–