Aujourd’hui, Madame-Raleuse.com nous plongeons dans les méandres de la loi plein-emploi qui, au lieu de résoudre les problèmes, semble ajouter une dose de précarité à la vie des bénéficiaires du RSA et des allocations chômage. (source : L’Humanité)
La loi plein-emploi, un plongeon dans la pauvreté
Ah, quelle brillante idée que cette loi plein-emploi ! Votée tout récemment, elle promet d’envoyer pas moins de 200 000 personnes dans un petit voyage vers la pauvreté. C’est génial, non ? Qui n’aime pas une petite aventure financière inattendue ?
Vous voyez, nos chers parlementaires ont décidé d’instaurer cette magnifique obligation d’activités pour les allocataires du RSA et les bénéficiaires des allocations chômages. Parce que, vous savez, être pauvre, c’est sympa, mais être pauvre et travailler en même temps, c’est encore mieux ! C’est une véritable performance d’équilibriste économique.
Et bien sûr, les associations d’aide aux plus précaires ont prévenu que cette petite escapade vers la pauvreté était inévitable. Tout ça à cause de la revalorisation des minima sociaux, qui ont eu le culot de ne pas suivre l’inflation. Comment osent-ils ?! Une augmentation de 1,6 % en avril 2023 alors que l’inflation devrait frôler les 5 % cette année. Franchement, pourquoi s’inquiéter de ne pas avoir assez d’argent pour se nourrir et se loger ?
Pour illustrer cette situation, prenons l’exemple d’une mère célibataire avec deux enfants. Son budget augmente de 305 euros, mais ses allocations, elles, n’augmentent que de 108 euros. C’est de l’argent de poche, après tout. Qui a besoin de manger, de se vêtir ou de payer le loyer de nos jours ?
L’inévitable danse de la pauvreté
Les associations ont bien tenté de plaider pour que l’indexation des minima sociaux ne soit pas rétroactive, mais le gouvernement a fait preuve d’une compassion à toute épreuve en ignorant leur demande. La réévaluation aura donc lieu en avril 2024, bien sûr, quand tout le monde aura déjà vendu ses organes pour payer le loyer.
Et bien sûr, comment ne pas mentionner le fait que les bénéficiaires de minima sociaux peinent déjà à joindre les deux bouts avant cette comédie inflationniste ? Le loyer et l’assurance représentent seulement 42 % de leur budget. C’est vrai, qui a besoin d’un toit sur la tête de nos jours ?
Alors, rappelez-vous, mes amis, être pauvre, c’est tendance ! Surtout quand vous avez moins de 14 euros par jour pour vivre. Mais n’oubliez pas, le gouvernement a une solution miracle : le travail gratuit ! Parce que travailler pour survivre, c’est bien plus amusant que de simplement… survivre. 16 % des allocataires travaillent, mais c’est vrai, la plupart à temps partiel, en CDD, et avec un salaire si élevé que même un koala pourrait se permettre plus de folies.
Alors voilà, merci à notre cher gouvernement pour cette nouvelle loi qui envoie des milliers de personnes dans la danse exaltante de la pauvreté. Après tout, qui a besoin de sécurité financière ? C’est tellement 20e siècle.
Citation de Madame-Raleuse.com
La loi plein-emploi : parce qui a besoin de manger quand on peut jongler entre emploi précaire et la faim avec style ?
Exprimez-vous !
Pensez-vous que la priorité devrait être de créer des emplois précaires pour les bénéficiaires du RSA, même si cela les pousse plus près de la pauvreté, ou faudrait-il envisager des solutions plus durables pour lutter contre la précarité ? Partagez vos réflexions en commentaire !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !
Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂
ET Le Problème n’est pas l’étranger en France mais ceux qui exploitent l’étranger.
La France n’existe plus, c’est une simple zone commerciale touristique de l’Europe et des USA et soumise aux intérêts américains.
Depuis 1970 il y a une désindustrialisation massive dans tous les secteurs. Le tourisme en France et dans le monde= https://www.youtube.com/watch?v=SsouYEdE7y0