Retraités : plus de 10% d’abattement, mais 100% de ras-le-bol !

« On bosse toute une vie, et bim, l’État vous remercie avec un impôt surprise ! » Voilà le cadeau empoisonné du gouvernement aux retraités : la suppression de l’abattement de 10% sur les pensions. (source : CesdeFrance) Finie la petite réduction fiscale, place à une ponction XXL. Si vous pensiez avoir cotisé pour une retraite paisible, détrompez-vous. Vous êtes juste la vache à lait préférée de Bercy, et visiblement, le lait de senior est le plus rentable du marché.

Fin de l’abattement de 10% : un coup de massue fiscal pour les retraités

Depuis 1977, l’abattement de 10 % sur les pensions permettait aux retraités de souffler un peu en limitant leur impôt sur le revenu. Mais dans sa grande générosité, le gouvernement a décidé d’y mettre un terme. Résultat : des milliers de retraités, jusqu’ici non imposables, vont découvrir les joies de la déclaration fiscale. Pour les autres, la facture grimpe en flèche, plus vite que le prix des couches Tena en période d’inflation.

« On nous prend pour des pigeons ! », s’indigne Robert, 72 ans, en découvrant qu’il devra payer plusieurs centaines d’euros de plus. Même son de cloche chez les couples retraités, qui, grâce à la magie de la fiscalité, verront leur note s’alourdir sans aucune contrepartie. Parce que oui, contrairement aux grandes entreprises qui savent jongler avec les optimisations fiscales, les retraités, eux, n’ont aucune échappatoire. Leur pension est déclarée automatiquement. Pas moyen d’y échapper. À croire que vieillir est devenu une faute économique grave.

Une politique qui tape sur les plus modestes

Officiellement, cette suppression sert à « réduire le déficit public« . Officieusement, c’est une razzia sur ceux qui n’ont aucun moyen de se défendre. Après tout, pourquoi demander des efforts aux géants du CAC 40 quand on peut ponctionner mamie et papi qui comptent leurs sous pour finir le mois ?

Les retraités subissent déjà l’inflation, la hausse des charges et la baisse du pouvoir d’achat. Maintenant, ils devront aussi se serrer la ceinture pour alimenter un État qui n’a pas trouvé de meilleure idée que de leur faire les poches. « On n’a même plus le droit d’être vieux sans être racketté ! », s’exaspère Monique, 78 ans, qui se demande si elle devra revendre son petit appartement ou commencer une carrière d’influenceuse TikTok pour payer ses impôts.

La colère gronde, la riposte s’organise

Devant cette injustice fiscale, la mobilisation s’organise. Syndicats et associations de retraités montent au créneau, dénonçant une réforme passée en douce, sans concertation. Des pétitions circulent, des manifestations se préparent. « Nous avons cotisé toute notre vie, nous ne sommes pas des variables d’ajustement », martèle un collectif de retraités.

Et maintenant, on fait quoi ? Après avoir tapé dans les pensions, l’État ira-t-il jusqu’à contrôler les comptes bancaires des retraités sous prétexte d’optimiser les dépenses publiques ? L’assurance retraite va-t-elle vérifier chaque virement suspect de 10 euros chez Lidl ?

Une chose est sûre : les retraités ne comptent pas se laisser faire. Car à force de tondre toujours les mêmes, il pourrait bien ne plus rester de laine à raser…

——————————–

Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏

——————————–

Un commentaire sur « Retraités : plus de 10% d’abattement, mais 100% de ras-le-bol ! »

  1. 10% ! c’est surtout dans la division sociale que c’est sale ! les jeunes sont mal payés et les vieux hués et rackettés. Qu’ils s’estiment heureux ils pourraient écoper de 100% de réduction de la retraite avec l’Euthanasie à tous les coins de rue, difficulté d’accès aux soins, réduction des remboursements, déserts médicaux. Les Vieux sont à abattre. Mais… mais tous ces élus cumulards qui encaissent à vie des retraites sur des « indemnités » non imposables ou dont l’addition ne se fait pas. Car ne s’additionnant pas les élus n’atteignent jamais le Taux de 44% d’impôt ou le suivant 65%, en gros ils sont imposés au maxi à 11%. Ce sont ces Porcs-Républicains qui s’engraissent jusqu’à la fin de leurs jours en explosant les Jeunes qui travaillent et les retraités qui ont travaillé. Mais votant les Lois ils protègent leurs privilèges. La Monarchie de l’Ancien régime rétablit les « Privilèges » . Crachez ou Crevez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*