L’OTAN nous gratifie une fois de plus d’une perle linguistique digne des plus grands équilibristes du langage diplomatique. « L’Ukraine n’est pas en train de perdre, mais le front avance dans la mauvaise direction. » Voilà la déclaration lumineuse de Mark Rutte, fraîchement bombardé secrétaire général de l’OTAN, lors d’une interview au Bild. Ah, quel talent !
Donc, résumons. L’Ukraine avance. Mais en reculant. Une sorte de moonwalk géopolitique à la Michael Jackson, mais sans le strass et avec beaucoup plus de débris. C’est un peu comme si on disait : « Je ne suis pas en train de couler, mais l’eau monte dangereusement autour de moi. »
Vous ne rêvez pas !! J'en peux plus 😂😂
— Loetitia Halàsz 🇭🇺✝️ ن (@LoetitiaH) February 2, 2025
"L'Ukraine n'est pas en train de perdre, mais le front avance dans la mauvaise direction. Les alliés de l'Ukraine doivent veiller à ce que la Russie n'atteigne pas ses objectifs", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte,… pic.twitter.com/qlQj3zr7eJ
L’art de tourner autour du pot
Il faut dire que depuis le début de cette guerre, l’OTAN nous offre un festival d’euphémismes. L’armée ukrainienne ne « bat pas en retraite », elle « se repositionne stratégiquement ». Les armes promises ne « manquent pas », elles « sont en route » (on ignore juste si elles arriveront avant ou après la fin du conflit). Et maintenant, on découvre que perdre du terrain, ce n’est pas reculer, c’est juste une avancée mal orientée.
Ah, ces stratèges du verbe, ces génies du storytelling militaire ! Il ne manquerait plus qu’un communiqué officiel annonçant que « le Kremlin est à portée d’objectifs »… de drones tombant en panne avant d’arriver à destination.
Un front qui avance, mais pas où il faut
Soyons honnêtes : si les alliés de Kiev s’inquiètent, ce n’est pas pour le bien-être des soldats ukrainiens, mais parce que l’idée de voir Poutine décrocher un trophée supplémentaire dans son salon commence à sérieusement les déranger. D’où cette nouvelle mission humanitaire des Occidentaux : empêcher que « la Russie n’atteigne pas ses objectifs ».
Traduction : la guerre dure depuis trop longtemps, l’opinion publique se lasse, les stocks d’armes s’amenuisent et, surtout, les élections approchent dans plusieurs pays. Mauvais timing pour un fiasco militaire.
La solution magique : plus d’armes (encore)
Bien entendu, la seule réponse trouvée par les stratèges de l’OTAN reste : envoyer plus d’armes. Parce que si 200 milliards d’aides n’ont pas suffi, c’est que 201 milliards feront sûrement la différence !
Quant aux Ukrainiens, on leur demandera encore un peu plus de patience, un peu plus de sacrifices, pendant que l’Europe et Washington joueront les équilibristes entre soutien militaire et peur d’une escalade incontrôlable.
Et nous, spectateurs impuissants de cette géopolitique absurde, on n’a plus qu’à admirer ce front qui « avance »… dans le sens opposé.
Citation de Madame-Raleuse.com
L’Ukraine n’avance pas en reculant, elle subit juste une avancée… mal orientée.
Exprimez-vous !
L’OTAN réinvente-t-elle la réalité pour masquer l’échec ? Donnez votre avis en commentaire !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–