Madame-Raleuse.com nous offre un regard mordant sur l’utilisation récente du 49.3 dans le débat autour du « Budget de Progrès ». Plongeons dans le monde politique français avec humour et satire tout en examinant les justifications de Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics.
Le douloureux recours au 49.3
« Oh, bien sûr, comment pourrions-nous ne pas comprendre la douleur qui doit les ronger lorsqu’ils utilisent le 49.3 ? » Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a dû se livrer à une performance épique de justification sur France Inter. La Première ministre a décidé de lancer le 49.3 pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale, et apparemment, c’est une tragédie grecque en trois actes. Ça doit être la troisième fois depuis que les parlementaires ont repris le travail en septembre. Trois fois ! Une vraie torture.
Et bien sûr, Cazenave nous explique que s’ils n’utilisent pas ce 49.3, il n’y aurait plus de budget. Plus de budget, vraiment ? Oh, quel désastre ! Comment pourraient-ils survivre sans un budget ? Ils ne peuvent pas se permettre de prendre ce genre de risque insensé. Imaginez, la France sans budget. Nos enseignants, nos policiers, nos hôpitaux seraient tout simplement abandonnés à leur triste sort. Oui, bien sûr, il est tout à fait logique de déclencher le 49.3 pour un budget de responsabilité. Pourquoi se soucier des débats parlementaires et de la démocratie quand on peut simplement faire passer les choses en force, non ?
Un Budget de « Progrès » et de « Responsabilité »
Et bien sûr, le budget est un budget de progrès, le seul possible, selon Cazenave. Augmenter de 30 milliards d’euros cette année, mais bien sûr, c’est une véritable aubaine pour le peuple ! Il doit avoir raison, nous avons tous perdu les ordres de grandeur depuis le fameux « quoi qu’il en coûte ». Enfin, quel soulagement de savoir que notre gouvernement veille à l’équilibre des comptes tout en nous gratifiant d’un budget de responsabilité et de progrès. Quelle époque formidable pour être un contribuable !
Citation de Madame-Raleuse.com
Le 49.3, une pépite démocratique pour un budget de ‘progrès’ : quand la réalité rejoint la fiction politique.
Exprimez-vous !
Quel est votre avis sur l’utilisation du 49.3 pour faire passer un budget qualifié de ‘progrès’? Êtes-vous convaincu par la justification de Thomas Cazenave, ou pensez-vous qu’il y a d’autres moyens de parvenir à un accord sur le budget de la Sécurité sociale ? Partagez vos réflexions et réactions dans les commentaires ci-dessous. »
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–
Lamentable, je vais donner le fond de ma pensée:
Ces pantins au gouvernement veulent nous ruiner, LA FRANCE 🇫🇷 n’a plus les moyens, depuis plusieurs années, de continuer à de s’endetter , on va droit au dépôt de bilan et le NOM va racheter nos dettes et nous rayer de la carte en tant que PAYS.