Madame-Raleuse.com, célèbre pour ses observations aiguisées et son humour mordant, nous livre une nouvelle chronique politique. Encore une fois, elle se penche sur l’utilisation répétée du 49.3 par Élisabeth Borne et ses conséquences sur le paysage politique français. Accrochez-vous, car l’ironie est au rendez-vous !
Le 49.3, l’arme préférée d’Élisabeth Borne
Ah, la fameuse Elisabeth Borne, reine du 49.3, notre numéro porte-bonheur national ! Comme le 13 est censé porter malheur, elle s’est bien entendu empressée de faire un 14ème 49.3. Parce que pourquoi se contenter de 13 quand on peut éviter le pire en faisant un 14ème, non ?
C’est devenu une sorte de tradition chez elle. Chaque fois que les députés de l’opposition osent ne pas être d’accord avec le gouvernement, hop, 49.3 ! Qui aurait pensé que la démocratie pouvait être si amusante ?
Mais que se passe-t-il cette fois-ci ? Eh bien, il semblerait que les méchants de l’opposition refusent de voter pour le budget de la Sécurité sociale, et ça, c’est inacceptable ! Alors hop, 49.3 ! Après tout, qui a besoin de débats parlementaires et de consensus quand on peut simplement balayer tout ça d’un revers de main ?
Et bien sûr, comme d’habitude, l’opposition s’indigne, dépose une motion de censure, et tout ce cirque recommence. Mais bon, on sait tous que ces motions de censure n’aboutissent jamais, c’est juste pour le folklore.
Le budget de la sécurité sociale et les critiques
En fin de compte, on a un budget de la Sécurité sociale qui ressemble à un plat sans saveur, un peu fade, mais bon, c’est ce qu’on appelle la « responsabilité budgétaire« . Et pendant ce temps, la gauche se plaint, la droite se plaint, et tout le monde se plaint.
Bref, c’est un jour ordinaire à l’Assemblée nationale, où le 49.3 est roi et la politique ressemble de plus en plus à un spectacle comique. Merci, Elisabeth Borne, pour ces moments de divertissement sans fin ! Mais, on se demande quand même, quand est-ce que ce jeu de « la loi du plus fort » prendra fin !
Citation de Madame-Raleuse.com
Le 49.3 d’Élisabeth Borne : quand la démocratie devient une pièce de théâtre en un acte, jouée à répétition, et où le public se lasse, mais les acteurs en redemandent.
Exprimez-vous !
C’est vrai, Élisabeth Borne semble ne jamais s’arrêter d’utiliser le 49.3. Quelle opinion avez-vous sur cette tendance persistante ? Est-ce un moyen nécessaire pour faire avancer les choses, ou cela nuit-il à la démocratie ? Vos réflexions sont importantes.
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !