Le Conseil Constitutionnel et le 49.3 à la française : Entre suspense démocratique et contestations politiques en technicolor

ÉcomomieLibertéPolitique
elisabeth borne et ses 49.3 généré par craiyon

Après l’utilisation du 49.3 pour la 22ème fois ce samedi, Madame-Raleuse.com s’immerge dans ce tumulte, oscillant entre les intrications de la démocratie à la française, les rebondissements au sein du Conseil constitutionnel, et les protestations politiques assaisonnées d’une pointe sarcastique. Tenez-vous prêts, car le Conseil constitutionnel semble bien décidé à prolonger son rôle de gardien du mystère démocratique !

Le 49.3, arme constitutionnelle ou gadget surprise ?

Ah, la démocratie à la française, un vrai modèle d’efficacité et de transparence ! Le Conseil constitutionnel, ce grand maître du mystère, a décidé de garder les cartes de l’utilisation du 49.3 bien cachées. Suspense, suspense ! Le gouvernement pourra-t-il encore jouer avec cette super arme secrète jusqu’à la fin juin ? La réponse ? Eh bien, on ne sait pas ! Les Sages se sont contentés de valider la loi de programmation financière 2023-2027, et hop, circulez, y’a rien à voir.

Le Rassemblement national, toujours en quête d’un peu de justice dans ce monde cruel, a bien tenté de contester. Ils n’ont pas apprécié qu’on annonce l’utilisation du 49.3 à l’arrache le 13 novembre, sans passer par un “décret attribuant l’intérim”. Trop formel pour eux, peut-être ? Mais le Conseil a balayé ça d’un revers de la main, genre “eh, on peut bien donner cette tâche à n’importe qui, quoi”. C’est pas comme si c’était un truc important, hein !

Et puis, le RN était aussi un peu chatouilleux sur le fait d’utiliser le 49.3 deux fois, comme un joueur compulsif qui ne peut pas résister à appuyer sur le bouton. Une fois en septembre, une autre en novembre, histoire de pimenter la vie parlementaire. Mais le Conseil constitutionnel, dans son infinie sagesse, a décidé de jouer la carte du mystère. Ils ont dit que c’était licite mi-novembre, mais ont gardé le suspens sur la possibilité de réutiliser cette astuce d’ici juin. C’est pas du Shakespeare, ça ?

Le Conseil constitutionnel, gardien du suspense démocratique

Alors voilà, le Conseil constitutionnel reste dans les starting-blocks, prêt à dégainer son verdict dès que le gouvernement décidera de décocher à nouveau la flèche du 49.3. En attendant, la démocratie à la française continue de nous offrir son spectacle haut en couleur, entre recours, contestations et usage créatif des procédures parlementaires. Bravo, vraiment, on ne s’ennuie jamais par ici ! 🎭🇫🇷

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand le 49.3 devient l’arme favorite, le Conseil constitutionnel, lui, joue au maître du suspense démocratique. Qui a dit que la politique était dénuée de piment ? 🎭🍿 #DémocratieÀLaFrançaise”

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que l’utilisation répétée du 49.3 devrait être encadrée de manière plus stricte, ou considérez-vous que c’est un outil légitime dans le jeu politique ? Partagez vos opinions et enrichissez le débat démocratique !

(source : LesEchos)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *