compteur LInky

Madame-Raleuse.com vous dévoile la vérité cachée derrière le compteur Linky. Alors qu’Enedis se remplit les poches, les Français continuent de voir leurs factures grimper. Un rapport explosif de la Cour des Comptes vient de confirmer ce que tout le monde redoutait. Accrochez-vous, le courant risque de passer… mal.

Une révolution énergétique ou une arnaque bien électrifiée ?

Alerte à tous les foyers français : il semblerait que votre compteur électrique préféré, le fameux Linky, ait encore trouvé une nouvelle façon de nous électrocuter… Merci, Cour des Comptes, pour cette révélation qui nous laisse aussi abasourdis qu’un court-circuit. (source : JVTech)

Linky : L’arnaque bien branchée ?

Au départ, l’idée était géniale : un petit boîtier vert fluo, capable de relever votre consommation à distance, de faciliter la transition énergétique, et surtout, de « vous faire économiser ». Mais aujourd’hui, le bilan est clair : Linky fait surtout économiser… Enedis. Oui, cher contribuable, pendant que vous attendez désespérément de voir baisser vos factures, Enedis se frotte les mains avec une économie annuelle estimée à 120 millions d’euros. Pourquoi ? Parce que le relevé des compteurs se fait désormais sans effort et sans technicien, et qu’une simple connexion Internet suffit pour couper l’électricité chez le voisin un peu trop bruyant. Pratique, non ?

Enedis : Plus riche, mais pas partageur

Soyons clairs : Enedis a réussi à réduire ses coûts à coups de gestion à distance et d’optimisation logistique. Mais alors, où sont passées vos économies ? Dans un vortex mystérieux de « réinvestissements stratégiques », paraît-il. Traduction : votre argent alimente des projets qui ne réduisent en rien votre facture.

La Cour des Comptes explique que ces économies servent surtout à renforcer les infrastructures électriques, à intégrer les énergies renouvelables et, bien sûr, à acheter de nouvelles cafetières pour le siège social. Transition énergétique oblige, vous comprendrez.

Les consommateurs, ces oubliés de la modernité

Et vous, dans tout ça ? Eh bien, on vous rappelle que les bénéfices du compteur Linky sont « à long terme ». En clair, vos factures ne baisseront pas avant que vous n’ayez atteint un âge où vous aurez troqué votre salon contre une maison de retraite. Pendant ce temps, la Commission de régulation de l’énergie s’assure que les tarifs restent suffisamment élevés pour financer toutes ces belles promesses.

Quand le sarcasme dépasse la tension

Alors, on fait quoi ? On continue de subir cet énième gadget, devenu obligatoire sous peine de payer plus cher son abonnement, présenté comme un miracle technologique ? On organise des soirées « destruction de Linky » pour passer le temps ? Ou bien on s’assoit confortablement, en attendant que la prochaine facture tombe comme un coup de tonnerre ? Une chose est sûre : avec Linky, l’électricité est peut-être plus verte, mais vos économies, elles, sont restées au rouge.

Citation de Madame-Raleuse.com

Linky enrichit Enedis, mais appauvrit les consommateurs – un compteur pas si intelligent.

Exprimez-vous !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Révolution énergétique ou simple arnaque marketing ? On vous laisse débattre pendant qu’Enedis, lui, encaisse.

——————————–

Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏

——————————–

Partager l’article sur : histoire de propager un peu plus la vérité (ou la râlerie) ! 👇

3 Comments

  1. La naïveté d’une grande part des citoyens est sidérale ! Comment pouvait-on penser que le Linky allait favoriser le consommateur ? Et encore payer plus cher est la moindre de ses tares. La surveillance et les restrictions énergétiques que l’on peut imposer au consommateur par ce boitier sont autrement plus dangereuses pour nos libertés. Mais bon, il y en a encore qui braient « moi, je n’ai rien à cacher » Je propose de leur installer un double linky !

  2. Sauf erreur de ma part, l’électricité passe par des réseaux, des fils et câbles électriques. Dans une maison, l’électricité passe également par des fils et les branchements lumière et appareils se font aussi par des fils… Que je sache l’électricité dans une maison par l’opération du Saint-Esprit, c’est pas encore demain la veille, bien qu’on connaisse l’électricité des orages non maîtrisée… Ceci pour rappeler par exemple, qu’un lave-vaisselle qui consomme 2500 watts pour nettoyer votre vaisselle, consommera toujours 2500 watts, même avec un compteur LINKI… De même pour une lampe de 60 watts, une TV de 150 watts, un fer à repasser de 1500 watts, un ordinateur de 50 watts, un ou des radiateurs électriques de 1500 watts, par exemple aussi… Ceci pour écrire que compteur LINKI ou pas, il ne sera d’aucune utilité pour ce qui est de l’économie de l’énergie ; le nombre de watts consommés par les appareils en fonction reste constant ! Il n’y a qu’un moyen unique pour faire réellement de l’économie, c’est de ne pas faire fonctionner trop longtemps ces appareils en coupant tout simplement leur alimentation électrique, c’est à dire arrêter un interrupteur pour l’électricité, appuyer sur le bouton marche/arrêt d’une TV, d’un lave-linge, d’un lave vaisselle, etc… J’ai reçu à plusieurs reprises une lettre m’intimant presque l’ordre d’avoir un compteur LINKI, avec comme prétexte que de l’avoir dans mon foyer, je ferais des économies. Ancien ouvrier électricien, évidemment, je connais le principe de l’électricité et la consommation en watts des appareils… ENEDIS fait qu’une seule économie, celle du relevé des consommations car commandé à distance ; le LINKI peut se passer de personnel pour relever les compteurs individuellement, mais les usagers eux, payent leur consommation réelle tant qu’ils font fonctionner les appareils électriques y compris un aspirateur, même à batterie puisqu’il faut recharger la batterie sur le réseau électrique de la maison… Et curieusement, bien que le personnel pour ce relevé ne soit plus d’actualité, LINKI-ENEDIS fait des économies de personnels, quelques millions d’€uros, mais qui ne sont pas répercutés sur le prix en watts consommés par les utilisateurs ! En fait on nous a vendu du vent, du moins pour ceux qui y ont cru ! Je n’ai pas de LINKI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *