Inondations ? Changement climatique. Sécheresse ? Changement climatique. Robinet à sec ? Changement climatique. Chute de cheveux, gluten, varices et mauvais karma ? Tu l’as deviné : changement climatique. Bienvenue dans le nouvel épisode de la propagande télévisée made in France.
La speakerine de France Télévisions est formelle, grave, concernée, sourcils froncés et ton monocorde de circonstance :
« Ils subissent des inondations à répétition à cause du changement climatique. Leur maison se fissure sous l’effet de la sécheresse à cause du changement climatique. L’eau ne coule plus au robinet… à cause du changement climatique. »
Ah, voilà, c’est donc ça. On a enfin trouvé LE coupable universel. Plus besoin de chercher : c’est le climat. Fin de l’enquête. Rangez les bulldozers, oubliez les 80% de béton, les zones inondables urbanisées au prix du luxe, les forages à gogo dans les nappes phréatiques pour faire pousser du maïs… en plein désert.
À quand une alerte « France Télévisions en surchauffe idéologique » ?
Chaque jour, le service public (subventionné avec amour par vos impôts) nous sert sa soupe réchauffée à base de culpabilisation carbone. La planète meurt ? C’est ta faute, citoyen lambda, avec ton diesel de 2014 et ton barbecue du dimanche.
La bétonisation des sols ? Pas un mot.
L’artificialisation massive des terres agricoles ? Motus.
Les réseaux d’eau fuyards et jamais rénovés ? Circulez.
Les camions qui traversent la France pour livrer des bouteilles d’eau dans des villages où il ne pleut plus car on a rasé toutes les haies ? Chut, ça fait désordre.
Bientôt : “Procès du siècle” contre les cumulus
Cerise sur le gâteau moisi, voilà maintenant des citoyens qui attaquent l’État en justice… pour inaction climatique.
Mais attention, pas pour avoir mal géré les ressources, mal entretenu les réseaux ou autorisé des lotissements sur des sols argileux !
Non. Pour ne pas s’être « adapté ». Adapté à quoi ? À un récit apocalyptique dont personne n’a le droit de sortir sans se faire taxer de complotiste climatosceptique.
Je pense qu’il existe une règle pour présenter le journal de France Télé : prononcer 5 fois « CHANGEMENT CLIMATIQUE » par édition. Du coup quand t’arrives à la fin du journal et tu ne l’as prononcé qu’une seule fois ça donne ça …. pic.twitter.com/dImM9AJ0c5
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 8, 2025
Le greenwashing médiatique a encore frappé
Si tu regardes France Télé, tu peux penser que :
- l’eau ne coule plus parce que tu respires trop,
- ta maison se fissure parce que tu n’as pas trié tes déchets,
- et les inondations te poursuivent parce que tu n’as pas acheté assez de quinoa bio.
Mais surtout, surtout, ne regarde jamais du côté des décisions politiques, des grands groupes, des modèles agricoles ou des politiques d’urbanisme désastreuses. C’est trop compliqué. C’est pas bon pour l’antenne.
Et pendant ce temps, France Télé sourit face cam, bilan carbone sous le tapis
On t’explique avec sérieux qu’il faut “se préparer à vivre sans eau”. Pendant ce temps :
- les golfs sont toujours arrosés,
- les parkings poussent comme des champignons radioactifs,
- et les usines Nestlé pompent toujours plus dans les nappes phréatiques pour vendre de l’eau… en bouteille.
Mais rassure-toi, le vrai problème, c’est toi. Toi et ton robinet. Toi et ta clim à 26 degrés. Toi et ta voiture d’occasion. T’es pas écolo, t’es dangereux.
Le lavage de cerveau éco-compatible, c’est maintenant
Alors oui, France Télé a raison sur un point : “C’est le climat.”
Mais pas le climat météo. Le climat de peur, de contrôle, et de propagande qu’ils contribuent à installer chaque jour. Et ça, c’est pas un nuage qui l’a créé.
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–