Vous bossez ? Vous suez ? Vous survivez à la clim de bureau cassée et aux congés qu’on vous vole ? Pendant ce temps-là, nos élus, eux, sont partis en RTT parlementaire de luxe : 73 jours de glande institutionnalisée. Et ça ose encore parler d’effort collectif.
Le gouvernement veut vous sucrer votre 5e semaine de congés.
Les parlementaires, eux, se sont tirés depuis le 11 juillet.
Retour prévu ? Le 22 SEPTEMBRE.
Deux mois de silence radio pendant que la maison France crame à petit feu.
C’est ce qu’on appelle la France à deux vitesses :
vous, coincé sur le périph en costard Lidl ;
eux, mojito à la main, en train de “travailler en circonscription” à Saint-Barth.
« C’est pas une pause, c’est une trahison thermale »
Les députés sont censés être les représentants du peuple. Très bien.
Mais quand le peuple se fait tondre, pressurer, réformer à sec et voler ses jours de repos, ses élus, eux, disparaissent comme des allocations logement à l’Élysée.
👉 73 jours de vacances.
👉 « Les plus longues depuis 10 ans », nous dit-on fièrement.
👉 Et pendant ce temps, la 5e semaine de congés fond dans les tuyaux de Bercy.
Le peuple sous pression, les élus en extension
Que fait un salarié quand il se fait plomber ses droits ?
Il serre les fesses, il prend un Doliprane et il retourne trimer.
Que fait un parlementaire quand le gouvernement tire à vue sur les congés payés ?
Il ajuste son bob Ricard, range sa carte d’accès à l’Assemblée, et file à la plage avec la conscience tranquille.
Et si quelqu’un ose les critiquer ?
Attention ! Ce sont des « fonctionnaires de la République », monsieur. On ne rigole pas avec le burn-out de député. Ils sont épuisés d’avoir supporter les 49.3 sans broncher.
La Motion de Censure ? En option… entre deux verres
La France est en train de se faire ponctionner de partout, mais pour faire tomber ce cirque, il faudrait encore que quelqu’un daigne lever son parasol de la plage.
Une Motion de Censure ? Trop tôt, trop chaud, trop flemme.
Une session parlementaire anticipée ? Non, les billets Prem’s sont non remboursables.
Un sursaut de décence ? Perdu dans le sable, entre un jeu de pétanque et un rosé tiède.
Comme disait Mr Nelson MANDELA que j’ai rencontré : »Je ne perds jamais. Soit je gagne , soit j’apprends » et j’ai beaucoup appris, à 75 années.
Pour comprendre le présent il faut comprendre le passé dans ses moindres détails.
LA VERITE N’EST PAS FAITE POUR TOUT LE MONDE, MAIS SEULEMENT POUR CEUX QUI LA CHERCHENT !
Albert Einstein affirmait = « On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés »
RAPPEL=
– La culture en France c’est ce qui manque le plus et Jean Rostand se posait la question – Qu’est-ce que la culture ?=
La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.( J.Rostand 1968)
Ma Famille des résistants de la 1ere heure en 1940 à Marseille, des rues et avenue ainsi que décoration de la Grand-croix de la légion d’honneur, mon Papa 5 années prisonnier de guerre en camp Allemand, témoignent du sacrifice humains . Ma famille m’a appris cette curiosité nécessaire à la vérité et la cruauté des hommes et de la guerre. Quand ma famille tentait d’informer sur ce que faisaient les Nazis les français ne voulaient pas le croire. En fait l’esprit de collaboration en France, a repris le pouvoir peu à peu depuis 1970 en France et M. Jacques Chaban Delmas ami de ma famille de la résistance (comme M. Gaston DEFFERRE, me l’avait indiqué en 1987 l’or de l’inauguration du centre culturel Gaston Defferre à Haiffa et m’avait conseillé de m’engager pour lutter, ce qui m’a conduit à un engagement citoyen qui est la conséquence de tous mes déboires judiciaires. Il faut donc maintenant plus que jamais agir pour changer cet état d’esprit pour retrouver le goût de l’absolu et du risque.
La France est devenue peu à peu en déclin:
La triste réalité en France, Un paysan se suicide chaque jour (qui s’indigne) = En 1970 il y avait 4 millions de paysans en France, en 2000 1 millions de paysans, en 2024 350.000 paysans, le plus grand licenciement organisé et en 1970 nous étions autonome à 95% pour la nourriture aux français et en 2024 nous importons 60% de la nourriture nécessaire à la France dont du lait de Nouvelle Zélande. Mais où est l’écologie et la cohérence?
Sauf une révolution des analyses, les paysans français sont voués à disparaitre.
ET Sauf une révolution des analyses, la France est vouée à disparaitre.
ET Les retraités du secteur privé qui ne sont pas déficitaires payent 12% des revenus avec la CSG, vient s’ajouter la CRDS et autres taxes qui devaient être provisoire. Vient s’ajouter le non remboursement des soins de santé 30% des sommes compensé en partie par un paiement d’une mutuelle et la retraite du secteur privé qui étaient calculée en 1970 de 75% des revenus est passée à 50%. Les retraites du secteur public sont déficitaire de + de 40 à 50 milliards par an car il y a plus de retraités que de cotisants. Alors il faut que certains journaleux et politiques cessent de mentir!
Marc TOUATI le 22/01/2025: il est question –des retraités « Mais c’est un véritable scandale », les retraites bientôt taxées ?
Marc Touati est économiste, président de l’ACDEFI (Aux commandes de l’économie et de la finance) et auteur. Il a notamment écrit “Quand la zone euro s’effondrera” ou encore “Reset II, bienvenue dans le monde d’après”.
Dans ce nouvel entretien, écoutons= https://www.youtube.com/watch?v=jc_otc0Pl9I
« Tous ces mensonges en France qui vous font croire que l’économie se porte bien” – Myret Zaki, qui s’indigne ?, cliquez pour écouter= https://www.youtube.com/watch?v=9u_UrufDdAI