argent généré par craiyon

Aujourd’hui Madame-Raleuse.com se délecte des soubresauts économiques de la France en pleine crise financière. Alors que Standard & Poor’s menace d’assombrir le tableau financier, attachez vos ceintures, car sur ce site, c’est l’heure du “Verdict qui fait trembler Bercy ! (source : Challenges)

La saga économique à Bercy

Ah, le suspense insoutenable ! Les experts, toujours prompts à répandre la joie et l’allégresse, sont actuellement aux aguets à Bercy. Bruno Le Maire, notre héros de l’économie, trépigne d’impatience en attendant le verdict de Standard & Poor’s sur la dette publique française, prévu pour le 1er décembre. On sent l’excitation dans l’air, comme à la veille d’une finale de la Coupe du Monde, sauf que cette fois, c’est notre note de crédit qui est en jeu.

Vous vous rappelez de Fitch qui, en avril, avait décidé de gâcher notre belle humeur en dégradant la France ? Eh bien, cette fois-ci, c’est au tour de S&P de jouer les trouble-fête. On sait que les Français aiment les arts, mais on n’aurait pas imaginé que la cotation de la dette devienne un spectacle aussi suivi.

Le plan magique et les licornes budgétaires

Mais voilà, le problème, c’est que nos amis de Bercy ont du mal à convaincre ces agences de notation que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes économiques. Une étude du Cepremap, ce nom si accrocheur dépendant du ministère de la Recherche, vient de jeter un froid. Selon ces économistes décidément trop perspicaces, les hypothèses macroéconomiques de Bercy sont un peu comme une recette de cuisine sans sel : fades et peu crédibles.

Apparemment, le gouvernement mise sur une croissance aussi fiable que la météo en Bretagne pour redresser nos comptes publics. Pas besoin de toucher aux dépenses ou aux impôts, non non, la solution magique, c’est une croissance élevée. On peut presque entendre les économistes du Cepremap dire avec un sourire narquois : “Ah oui, bien sûr, la croissance élevée, c’est tellement prévisible, surtout dans un monde aussi stable que le nôtre.”

Bref, la France joue à un jeu dangereux avec ses finances, et S&P semble prêt à nous infliger un deuxième coup de baguette magique (ou plutôt de baguette ensorcelante financière) si on ne fait pas preuve de plus de sérieux. On peut déjà imaginer Bruno Le Maire en train de croiser les doigts en se demandant s’il ne devrait pas lancer un appel à la météo pour qu’elle fasse un effort sur la croissance. Après tout, pourquoi pas ? Les agences de notation sont peut-être superstitieuses.

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand la croissance devient la baguette magique pour résoudre tous nos problèmes financiers, on se demande si Bercy ne confond pas économie avec potion magique. À quand les licornes dans nos projections budgétaires ? 🦄💸

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que la croissance économique soit vraiment la clé magique pour redresser les finances publiques, ou devrions-nous commencer à réserver une place pour les licornes dans nos prévisions budgétaires ? Quelle est votre perspective sur la crédibilité de la trajectoire financière de la France ? Partagez vos réflexions et impressions ci-dessous !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *