Ceta : Les prédictions apocalyptiques sur le libre-échange Canada-France contredites par les faits – Un bilan surprenant

Écomomie
canada

Préparez-vous à être étonnés ! Madame-Raleuse.com vous dévoile la vérité sur l’accord de libre-échange Ceta entre le Canada et la France, et les résultats sont pour le moins surprenants. Attachez vos ceintures et plongez dans cette incroyable histoire de commerce international.

Les inquiétudes et les pleurs

Ah, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada, le fameux Ceta, a vraiment secoué les milieux agricoles il y a une décennie. Les éleveurs français étaient convaincus que la France serait submergée par la viande canadienne bourrée d’hormones. C’était presque une épidémie d’inquiétude !

Même le ministre président de la Wallonie à l’époque, Paul Magnette, était un farouche opposant au Ceta. Il avait même écrit un pamphlet intitulé Ceta, quand l’Europe déraille,” tout ça pour réclamer davantage de garanties pour l’UE. La ministre du Commerce international du Canada, Chrystia Freeland, en avait pleuré lors d’une rencontre à Namur. Des larmes de crocodile, peut-être ?

Ceta : La réalité des chiffres

Mais voilà, malgré les prédictions apocalyptiques, sept ans après l’entrée en vigueur du Ceta, la France ne se noie toujours pas dans un océan de bœuf canadien, sûrement car trop cher. Apparement, selon la direction générale du Trésor, le secteur agroalimentaire français, qui représente 23 % du total des exportations françaises vers le Canada, a vu ses volumes d’export augmenter de 47 % entre 2017 et 2022. Et les vins et spiritueux ? Eh bien, ils ont consolidé leur position de premier produit exporté au Canada, représentant 12 % du total des exportations.

Les éleveurs français savourent leur vin en toute sérénité : notre gouvernement ne se trompe jamais, n’est-ce pas ? Ou peut-être un autre mensonge bien arrosé pour noyer la réalité ? Qui sait, mais en tout cas, ces chiffres nous font rêver même si ce n’est qu’un bref instant ! 🍷🧀🍁

Citation de Madame-Raleuse.com

Le Ceta : Des larmes de crocodile et un rêve bien arrosé 🍷🧀🍁

Exprimez-vous !

Qu’en pensez-vous de ces chiffres sur le Ceta ? Réels ou fantaisistes ? Que pensez-vous de l‘accord mercosur ? Partagez vos réactions et opinions dans les commentaires ci-dessous !

(source: Ouest-France)

La censure des réseaux sociaux est particulièrement active en cette période trouble …

Pour ne rater aucune perle de sagesse de Madame-Raleuse.com, abonnez-vous à sa newsletter.

Et si vous êtes un véritable glouton des réseaux sociaux, vous pouvez me traquer sur Vk, Facebook , et même Telegram (où je promets de ne pas vous envoyer de photos de mon chat… sauf si vous les demandez, bien sûr). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *