Madame-Raleuse.com nous livre aujourd’hui une perspective acerbe et pleine d’humour sur la récente indemnisation des peuples autochtones par le Canada. Sa plume incisive nous guide à travers cette actualité, tout en questionnant les véritables enjeux de cette compensation. (source : L’Humanité)
Le généreux Canada
Ah, le Canada, ce pays généreux et si respectueux de ses peuples autochtones ! C’est presque touchant de voir à quel point ils ont tenu à compenser ces pauvres autochtones pour leurs petites erreurs du passé. Seulement 23,4 milliards de dollars canadiens ? Une broutille, vraiment. Après tout, qui se soucie de ces enfants autochtones et de leurs familles qui ont subi des discriminations pendant des décennies ?
Le Canada reconnaît enfin qu’il a mené une politique discriminatoire à l’égard de ces enfants, mais ne nous trompons pas, c’est avant tout un geste symbolique. 23,4 milliards de dollars, c’est un petit prix à payer pour avoir mené un « génocide culturel » sur plusieurs siècles. Et puis, ces quelques tombes découvertes en 2021, celles d’enfants autochtones placés de force dans des pensionnats catholiques, n’étaient que des détails insignifiants de l’histoire, n’est-ce pas ?
La voie de la réconciliation
Mais heureusement, grâce à cette compensation, le Canada peut désormais marcher fièrement sur le chemin de la réconciliation. Qui aurait cru qu’un simple chèque pouvait effacer des siècles d’injustice et de souffrance ? Bravo, Canada, vous êtes vraiment un modèle de réparation des torts passés.
Citation de Madame-Raleuse.com
Le Canada : où le génocide culturel devient une facture de 23,4 milliards de dollars. Qui aurait cru que l’injustice ait un prix ?
Exprimez-vous !
Qu’en pensez-vous de l’indemnisation de 23,4 milliards de dollars accordée par le Canada aux peuples autochtones ? Est-ce une réparation adéquate pour les injustices passées, ou pensez-vous qu’il y ait plus à faire pour la réconciliation ? Vos commentaires sont les bienvenus !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !