Bienvenue sur Madame-Raleuse.com. Aujourd’hui, nous allons explorer un texte percutant qui dévoile les dessous du monde des déchets nucléaires et du recyclage en France. Préparez-vous à une plongée dans un univers où le nucléaire et ses promesses d’amour éternel laissent place à une réalité bien plus sombre. (source : France Info)
Le recyclage nucléaire : Un charmant conte de fées
Ah, le nucléaire, cette source d’énergie propre et inépuisable, ou du moins c’est ce que l’industrie de l’atome essaie de nous faire croire depuis des lustres. “Complément d’enquête” nous plonge donc dans le passionnant monde des déchets nucléaires. Vous savez, ces petits résidus radioactifs que l’on aime tant entasser.
La Russie de Poutine s’est invitée à la fête du recyclage nucléaire, apportant avec elle des fûts d’uranium ré-enrichi. Oui, vous avez bien compris, on envoie nos déchets en Russie, et ils nous les renvoient. C’est comme un échange de bons procédés, mais en version radioactive. Et bien sûr, tout cela se fait dans la plus grande discrétion, en plein conflit en Ukraine. Parce que quoi de mieux que de jongler avec des matières radioactives en temps de guerre, n’est-ce pas ?
Le nucléaire français : Une farce radioactive
Emmanuel Macron, lui, a fait du nucléaire le chantier de son quinquennat. Parce qu’on adore les centrales nucléaires en France, surtout celles qui laissent des déchets radioactifs à n’en plus finir. Le recyclage à l’infini, disaient-ils ! Mais voilà, les “piscines” de combustible usé à La Hague sont presque pleines à 97%. Si elles débordent, on devra arrêter les centrales et se passer d’électricité. Ah, le scénario noir de l’ASN, de quoi nous réchauffer le cœur en hiver.
Et bien sûr, nos amis d’Orano (ex-Areva) et EDF ont tout fait pour camoufler leur retard. Parce que, qui aime avouer qu’on est à la bourre dans la gestion des déchets nucléaires ? C’est un peu comme si on cachait une montagne de détritus sous le tapis du salon.
En fin de compte, le nucléaire français, autrefois fierté nationale, se transforme en une joyeuse farce radioactive. Et voilà “Complément d’enquête” qui nous dévoile ces petits secrets gênants. Ah, le charme du nucléaire, n’est-ce pas ?
Citation de Madame-Raleuse.com
Le nucléaire, c’est comme une promesse d’amour éternel : ça déborde d’énergie au début, mais à la fin, on se retrouve avec des déchets radioactifs et une relation toxique. Bravo, l’industrie atomique, pour ce mariage nucléaire parfait ! 🎉
Exprimez-vous !
Que pensez-vous de l’approche de “Complément d’enquête” sur les déchets nucléaires et le recyclage ? Vous inquiétez-vous autant que l’ASN face à la saturation des “piscines” de combustible usé, ou pensez-vous que le nucléaire reste une solution viable malgré ces problèmes ? Vos commentaires sont les bienvenus !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !
Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂