Niger

Madame-Raleuse.com était assise dans son fauteuil préféré, tapotant nerveusement son stylo sur la table. Son visage affichait une expression d’inquiétude alors qu’elle commençait à lire les nouvelles du jour. “Coup d’état au Niger, Encore une nouvelle crise internationale ! Oh là là, je sens que ça ne va pas me plaire du tout,” marmonna-t-elle. (source: TF1 Info)

Coup d’état au Niger – La France perd son allié

Ah, vous avez bien raison de vous inquiéter, nous voilà encore confrontés à une nouvelle crise internationale ! Emmanuel Macron rentre tout bronzé de son voyage en Océanie, et paf, on lui balance la situation au Niger en pleine face !

Alors là, c’est le drame ! Le Niger, ce fidèle allié de la France au Sahel, se fait taper sur les doigts à cause d’un coup d’État. Et bien sûr, dès qu’il y a coup d’État, ça devient la foire à l’embargo ! L’UE et la France décident de suspendre leurs aides, et l’Union africaine leur lance un ultimatum de 15 jours. Vous imaginez la pression que ça doit être pour les putschistes ? Ils doivent sûrement être en train de trembler dans leurs bottes !

En plus, les gars à Niamey brûlent des drapeaux français. Vous vous rendez compte, des drapeaux français ! C’est une véritable déclaration de guerre symbolique ! J’espère que nos politiciens ont sorti leur livre de “Comment faire face aux brûlages de drapeaux ?” pour trouver une solution à cette crise diplomatique.

Bon, on peut dire adieu à notre cher ami Mohamed Bazoum, le président élu. Il était si précieux pour la France, tel un trésor inestimable. Mais maintenant, on se retrouve tout nus, sans allié solide, loyal et fiable. On est même en train de se demander si on va rester au Niger ou si on va laisser la place à la Russie. La Russie, vous vous rendez compte ? Bientôt, Poutine va venir en touriste avec son ours, chercher du sable chaud au Sahel !

Lutte anti-terroriste et enjeux économiques

Et bien sûr, comme si ça ne suffisait pas, cette situation menace la lutte anti-terroriste. Vous savez, ces gentils soldats français qui donnaient des coups aux méchants djihadistes ? Eh bien, ils risquent de devoir faire leurs valises et rentrer à la maison. Du coup, les djihadistes vont se sentir un peu plus chez eux, tranquilles, sans les petits coups de bâton qui les titillaient.

Et ne parlons même pas des enjeux économiques ! On importe de l’uranium du Niger pour alimenter nos centrales nucléaires. Oula, je vois encore arriver la crise de l’énergie ! Oui, oui, nous aussi on a nos centrales nucléaires, on n’est pas en reste !

Mais bon, pas de panique, même si le Niger fournit 10% de notre uranium, on a des stocks. Et puis, si on n’en a plus assez, on pourra toujours aller taper à la porte d’autres pays pour en avoir, ils seront sûrement ravis de nous en vendre ! Certains de nos dirigeants aux esprits des plus affutés y trouveront une nouvelle opportunité pour augmenter les prix de l’électricité pour cause de coup d’état au Niger ?

Ah, décidément, on n’a jamais le temps de s’ennuyer avec toutes ces crises internationales ! Allez, on va peut-être commencer à prendre des abonnements chez le coiffeur pour nos politiciens, parce que les cheveux blancs, ça risque de leur pousser à vitesse grand V ! 🤣

Exprimez-vous !

Vous vous demandez aussi ce que va devenir la France avec toutes ces crises internationales et ce coup d’État au Niger ? Partagez vos réflexions en commentaire !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *