Coluche- les restos du cœur

Madame-Raleuse.com, autrice reconnue pour son regard acéré sur les enjeux sociétaux, nous offre aujourd’hui une perspective satirique et critique sur la situation préoccupante des Restos du Cœur. (source : France Inter) Dans son texte, elle aborde de manière sarcastique les défis auxquels fait face cette organisation caritative emblématique en France, confrontée à une demande croissante d’aide alimentaire et à des problèmes de financement.

La désolante situation des Restos du Cœur

Oh, quelle nouvelle absolument ahurissante ! Les Restos du Cœur, cette organisation charitable si modeste et discrète, va devoir “refuser du monde” en novembre. Je veux dire, qui aurait pu s’attendre à ça ? C’est totalement inédit dans l’histoire de cette association. Ils sont en train de vivre un véritable drame, mes amis.

Apparemment, leur délégué national s’est rendu à l’Assemblée nationale pour se plaindre de leurs “difficultés”. Vous savez, ce genre de petits problèmes comme le fait que 200 000 personnes supplémentaires ont eu le culot de demander de l’aide. C’est presque impoli, non ? On ne peut même plus nourrir tout le monde, c’est dingue.

Et puis, ils ont osé mentionner leurs “problèmes de financement”. Qui aurait pu deviner que distribuer 170 millions de repas et accueillir 1,3 million de personnes ça coûte cher ? C’est du jamais vu, vraiment. Ils ont même expliqué que leur budget était en déficit de 35 millions d’euros. Comme si c’était un gros problème ! On n’est pas à quelques millions près, n’est-ce pas ?

Sous le microscope de la critique : Le plan ‘génial’ des Restos du Cœur face à l’augmentation des demandes d’aide alimentaire

Mais ne vous inquiétez pas, ils ont un plan génial : réduire les critères d’accès à l’aide alimentaire. Parce que c’est évident, quand on a trop de demandes, il faut juste fermer la porte aux gens qui ont faim. C’est de la pure logique. Et ils espèrent aussi que le public sera généreux et donnera plus d’argent. Parce que c’est tellement facile de trouver 35 millions d’euros en claquant des doigts.

Enfin, il y a cette question existentielle : “On ne voit pas de baisse du nombre de demandeurs”, même en resserrant les critères. C’est incroyable, les gens continuent à avoir faim, même quand on leur complique la vie pour avoir de l’aide. C’est vraiment des ingrats, vous ne trouvez pas ?

En tout cas, c’est rassurant de voir que le gouvernement et les grandes enseignes de distribution se mobilisent pour aider cette pauvre petite association. Après tout, ils n’ont que 35 millions d’euros à trouver, c’est peanuts. Vraiment, on peut dire que la France se porte à merveille quand on en est réduit à refuser de la nourriture aux plus démunis. Bravo !

Citation de Madame-Raleuse.com

Rien de tel que de laisser les plus démunis s’enfoncer encore plus dans la misère pour équilibrer un budget de 35 millions d’euros. L’art de la compassion selon certains.

Exprimez-vous !

Face à cette situation inédite, quelles actions, le gouvernement et les grandes enseignes de distribution pourraient-ils entreprendre pour soutenir efficacement les Restos du Cœur ? Pensez-vous que la réduction des critères d’accès à l’aide alimentaire soit la meilleure approche pour résoudre cette situation ? Partagez votre point de vue dans les commentaires.

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

2 Comments

  1. Bonjour.
    C’est bien d’en parler et de râler, car la râlerie est justifiée. Ceci dit, quelles solutions pourriez-vous apporter? Que pourrait-on faire pour aider les Restos à se relever? Comment augmenter les dons, pécuniaires et alimentaires? Quels seraient les types de projets susceptibles de convaincre les gens de donner +? … Ca aurait été bien de donner quelques pistes en rapport aux questions énumérées dans mon commentaire, non?
    De mon côté, je ne sais certes pas comment les aider (et d’ailleurs, étant moi-même en difficultés, cela me serait très compliqué à faire) mais j’essaie de sensibiliser les gens aux problèmes politiques qui nous entourent, et les Restos en font clairement partie, et rien que ça, c’est assez compliqué à faire car les gens ne se rendent que très difficilement compte de tout ce qui pourrait être mis en place pour faire bouger les choses dans le sens du peuple.
    Alors, vous devriez inciter les gens à agir, plutôt que de râler dans votre coin. Merci 😉😏

    1. Bonjour, c’est surtout politique, j’ai été 5 ans dans la rues, et j’ai été une des premières a être concerné en 86 mais voilà les choses au sein du Resto ont aussi changé, malheureusement, je ne peux que le constater, tout n’est pas dit dans les médias…. même si vous vous saigné pour eux, c’est vous qui allez en souffrir.. Il faut surtout sortir le pays de la misère, changer la politique actuelle et tout ira mieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *