Pendant que la France s’accroche à ses 62 ans comme un fumeur à sa dernière clope, le Danemark, lui, prend de l’élan… vers la retraite à 70 ans. Oui, 70 ans. (source : TF1) Sept décennies, l’âge où tu fais ton IRM hebdo entre deux pauses tricot, deviendra l’âge de la délivrance professionnelle pour les Danois à partir de 2040.
La retraite, c’est pour les faibles (ou les morts)
Au Danemark, on ne plaisante pas avec les réformes : à peine 21 députés ont osé voter contre cette loi. Le reste a dit « ja ! » avec la vigueur d’un peuple qui pense que travailler jusqu’au dentier est une preuve de modernité.
Prochaine étape ? Des formations en manutention lombaire pour les septuagénaires ou des trottinettes électriques de fonction avec gyrophare intégré.
Indexée sur l’espérance de vie… ou sur l’espérance d’épuisement ?
Depuis 2006, les Danois ont mis au point un concept magique : la retraite élastique. Plus tu vis longtemps, plus tu travailles. Une sorte de pacte faustien où l’espérance de vie est ton pire ennemi : tu manges bio, tu fais du yoga… et hop, deux ans de taf en plus. Moralité ? Mieux vaut rester stressé, gras et malheureux : tu pars plus tôt !
Pendant ce temps-là, en Frankistan…
Pendant que Mette Frederiksen muscle ses discours à coups de « on verra à 70 ans si on arrête de monter », les Français s’étranglent encore à 64. Grèves, manifs, casseroles, pétitions, pavés dans les vitrines… Le Frankistan résiste. Et ce n’est pas pour rien : chez nous, on a beau suer au boulot, on garde une passion nationale pour l’indignation.
Travailler plus pour mourir à l’heure
Alors, le Danemark, précurseur ? Non : cobaye du capitalisme de fin de vie. En 2040, les Danois fêteront leur départ en retraite avec un test de mémoire et un tensiomètre. Et pendant ce temps, l’UERSS prendra des notes.
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–