Madame-Raleuse.com vous plonge dans l’effervescence des émeutes et des assurances. La facture a explosé à 730 millions d’euros, et des hausses tarifaires pointent leur nez.
Ah, quelle excellente nouvelle pour commencer la journée en beauté ! France Assureurs nous fait part d’une réjouissante mise à jour ce mercredi 6 septembre. Les dégradations liées aux émeutes, suite à la tragique mort de Nahel. Vous vous souvenez de la facture estimée à 650 millions d’euros en juillet ? Eh bien, accrochez-vous, elle vient de prendre de la hauteur pour atteindre un majestueux total de 730 millions d’euros ! (source : France Info) On peut dire que nos amis assureurs sont en pleine forme.
Vous voulez des détails croustillants ? Les dégâts aux biens professionnels et aux collectivités locales ont eu la gentillesse de représenter plus de 90% de ce festin financier. Ils ont fait la fête, ces petits coquins. Au total, France Assureurs a comptabilisé pas moins de 15 600 sinistres causés par ces émeutes. Quel sens de la convivialité !
Et que dire de la présidente de la fédération, Florence Lustman, qui nous rappelle avec un sourire narquois que « cette réévaluation des dommages liés aux violences urbaines de fin juin confirme le lourd tribut payé par les collectivités locales et leurs assureurs à ces émeutes« . Ah, quel sens de la formule ! On sent toute la sympathie dans ses mots.
Des mesures de réconfort ?
Mais ne vous inquiétez pas, chers amis, nos ministres veillent au grain. Bruno le Maire a généreusement accordé une prolongation des délais de déclaration de sinistres. Et la fédération des assurances, dans un élan de bonté sans pareil, a suggéré à ses membres de « réduire » les franchises pour les « petits commerçants indépendants les plus durement touchés ». Quelle aubaine ! On peut déjà sentir les hausses tarifaires en préparation pour compenser tout ça. Préparez-vous, ça risque de faire mal au portefeuille. Mais bon, qui a besoin d’argent de toute façon, n’est-ce pas ?
Exprimez-vous !
Comment réagissez-vous à la nouvelle de l’explosion de la facture des émeutes à 730 millions d’euros et aux hausses tarifaires potentielles qui pourraient en découler ? Pensez-vous que les mesures prises par les assureurs et le gouvernement sont adéquates pour faire face à cette situation, ou croyez-vous qu’il existe d’autres solutions pour atténuer l’impact financier sur les commerçants et les collectivités locales ? Partagez vos réflexions et opinions sur cette situation.