Madame-Raleuse.com frappe fort : découvrez pourquoi punir les parents pour les actes de leurs enfants délinquants est à la fois la solution miracle tant attendue et le plus gros coup de poudre aux yeux de la justice. Accrochez-vous, ça va secouer !
La solution miraculeuse
Ah, encore une proposition géniale pour régler tous nos problèmes de délinquance juvénile : punir les parents ! Parce que bien sûr, si Kevin graffe les murs ou si Léa a un penchant pour le cambriolage, c’est évidemment la faute de papa et maman qui n’ont pas su lui inculquer la différence entre « bien » et « mal » dès la naissance.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a eu une révélation : « restaurer la parentalité ». Comme si c’était aussi simple que de remettre un vieux meuble à neuf. Son idée brillante ? Allez, accrochez-vous bien : 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour les parents de ces petits génies du crime. Enfin, on va les tenir, ces gosses ! Qui aurait cru que la prison était le meilleur moyen de faire respecter l’autorité parentale ?
Et devinez quoi ? Ils veulent même créer un « stage de responsabilité parentale ». Parce qu’apparemment, être parent, c’est comme conduire une voiture : si tu conduis mal, on te met en stage pour apprendre à mieux faire. Peut-être qu’ils devraient aussi organiser des stages de « comment être un bon enfant » pendant qu’ils y sont.
Les enthousiastes de Villeurbanne
Oh, mais attendez, il y a plus ! Si les parents ne viennent pas à l’audience pour l’assistance éducative de leur enfant, ils risquent une amende. Parce que oui, rien ne dit « je t’aime mon enfant » comme une contravention salée.
Ah, laissons-nous aussi divertir par les avis des parents de Villeurbanne, qui semblent tous enthousiastes à l’idée de devenir des délinquants de la parentalité. Mais bien sûr, c’est tellement plus facile de pointer du doigt les parents plutôt que de s’attaquer aux vraies racines du problème.
En tout cas, je suis sûr que cette mesure va résoudre tous nos soucis de délinquance des mineurs, pas vrai ? Parce que punir les parents, c’est la solution miracle pour des enfants parfaits. Oh, bien sûr, ça paraît un peu « techniquement compliqué » juridiquement, mais qui s’en soucie quand on peut juste punir les parents et espérer que tout s’arrange comme par magie ?
Citation de Madame-Raleuse.com
Plutôt que résoudre les problèmes de société, punissons les parents : la solution magique pour des enfants parfaits.
Exprimez-vous !
Et vous, pensez-vous que la prison des parents soit la clé pour résoudre la délinquance juvénile, ou bien est-ce une solution simpliste qui évite les vrais problèmes ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–
EH bien oui !! mettre des amendes ne sert à rien , les parents se disent tjrs insolvables ! ils sont responsables de leurs gosses jusqu à leur majorité , donc oui c est à eux de payer ; eh oui , les gamins qui volent , vandalisent , le petites racailles , sont des gosses dont les parents ne s en sont pas occupés , ne leur ont pas inculqué un minimum d éducation , de civisme , d honnêteté , ils sont responsables à 95% ! et les profs , instits qui leurs cherchent des excuses , sont tout aussi coupables , et devraient subir des sanctions
Je suis d’accord avec cette loi, il faut bien que quelqu’un soit responsable et en effet ce sont les parents qui sont civilement responsables.
C’est aussi une bonne résolution pour que l’ensemble la famille soit concernée par les actes de chacun, la conscientisation de ce que représente la famille. Ce sont les actions de chacun qui définit une famille, c’est une bonne chose. Chaque membre de la famille est responsable de l’ensemble tant qu’ils vivent sous le même toit.
La majorité n’est que l’autorisation de quitter le domicile familiale et ainsi assumer les conséquences de ses actes individuellement.