Le scandale de la pénurie de médicaments : Les dessous d’une crise sanitaire étonnante et les remèdes envisagés

PolitiqueSanté
pénurie de médicaments

Madame-Raleuse.com se penche aujourd’hui sur les mystères entourant la pénurie de médicaments. Un sujet aussi passionnant qu’intriguant ! Comment avons-nous pu nous enfoncer dans cette situation rocambolesque ? Alors que nous essayons de démêler ces énigmes pharmaceutiques, découvrons les multiples facettes de cette problématique qui nous touche tous.

Les mystères de la pénurie de médicaments

Ah, la pénurie de médicaments, vraiment un sujet tellement passionnant ! Comment avons-nous pu arriver à une situation aussi extraordinaire ? (source : FranceInfo)

Eh bien, pour commencer, il était grand temps que nous construisions une usine de paracétamol, ce médicament révolutionnaire qui nécessite une expertise supérieure à celle de la NASA pour sa production.

Mais passons à la vraie question : comment diable en sommes-nous arrivés à cette pénurie de médicaments essentiels ? C’est d’une simplicité enfantine. La guerre en Ukraine, évidemment, a perturbé notre chaîne d’approvisionnement, car tout ce qui compte dans nos médicaments, c’est l’emballage. Quand les balles volent, les pilules restent en plan. Logique, n’est-ce pas ?

Ensuite, il y a cette petite chose appelée “demande mondiale de médicaments”. Apparemment, la Chine et d’autres pays ont soudainement découvert qu’ils pouvaient aussi être malades et ont commencé à en demander. Et comme nos amis de l’industrie pharmaceutique adorent vivre dangereusement en produisant juste à temps, la moindre perturbation les fait vaciller. Qui aurait pu prévoir cela ?

Mais ce n’est pas tout ! Nos laboratoires pharmaceutiques préférés ont décidé de suivre la tendance et d’externaliser tout ce qui est possible. Les principes actifs ? Pourquoi les produire en France quand on peut le faire en Hongrie, en Inde ou en Chine ? Bien sûr, cela signifie que si une usine a un petit souci, il n’y a personne pour prendre le relais. Mais bon, qui a besoin de médicaments de toute façon ?

Autres facteurs et solutions envisagées

Ah, et parlons des monopoles. Vous savez, quand une seule entreprise détient le monopole de la production d’un médicament essentiel. C’est génial pour la stabilité de l’approvisionnement, n’est-ce pas ? Non, vraiment, c’est génial. Sauf quand cette entreprise décide de ne plus en produire. Mais qui aurait pu prévoir cela ?

Et puis, il y a ce modèle économique fabuleux. Les laboratoires pharmaceutiques se sont tellement financiarisés que même BlackRock et Vanguard sont devenus des actionnaires importants. Parce que, soyons honnêtes, qui a besoin de médicaments accessibles quand on peut gagner des milliards en vendant des médicaments de luxe pour des maladies rares ?

Et bien sûr, il y a les prix des médicaments. Ils sont maintenant négociés entre les industriels et le gouvernement, et c’est totalement génial. Parce que cela signifie que certains médicaments sont hors de prix, tandis que d’autres sont en pénurie. C’est un peu comme un jeu de hasard, mais avec votre santé en jeu.

Ah, et n’oublions pas les brevets, qui permettent aux entreprises de vendre leurs médicaments à prix d’or pendant des décennies. Les chercheurs qui ont découvert ces médicaments ? Eh bien, ils ne sont pas vraiment importants, n’est-ce pas ?

Heureusement, nos gouvernements veillent au grain. Ils envisagent des relocalisations, comme cette nouvelle usine de paracétamol en France. D’accord, seulement la dernière étape de production se fera en France, mais c’est mieux que rien, non ?

Et puis, il y a cette idée de génie de vendre certains antibiotiques à l’unité. Parce que, franchement, quand vous êtes malade, vous n’avez vraiment besoin que d’une seule pilule, n’est-ce pas ? Les boîtes entières, c’est tellement 2022. Le véritable problème réside avant tout dans le fait que la quantité de comprimés dans les emballages ne correspond jamais aux besoins du patient !

En fin de compte, tout va parfaitement bien dans l’univers des médicaments. Il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter. Les monopoles, les prix exorbitants, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, tout cela fait partie du charme de l’industrie pharmaceutique. Alors, prenez votre pilule à l’unité, attendez que l’usine de paracétamol ouvre, et tout ira pour le mieux. Votre santé est entre de bonnes mains, croyez-moi.

Citation de Madame-Raleuse.com

La pénurie de médicaments : où l’emballage devient le maître du jeu dans notre quête de santé.’

Exprimez-vous !

Et vous, chers lecteurs, quelle est votre opinion sur ces mystères entourant la pénurie de médicaments ? Quand il s’agit de profits phénoménaux dans l’industrie pharmaceutique, où placez-vous votre priorité : la santé des patients ou les marges bénéficiaires ? Partagez vos réflexions sur cette course aux profits démesurés et son impact sur la disponibilité des médicaments essentiels.

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *