Aujourd’hui, plongeons-nous avec délectation dans le monde tumultueux de la politique française. Madame-Raleuse.com explore les méandres du projet de loi immigration, où l’absurde et la Constitution se livrent une bataille épique. Attachez vos ceintures, car le voyage promet d’être aussi excentrique que les décisions politiques dont nous allons discuter.
Quand la Constitution devient un terrain de jeu
Ah, le merveilleux monde de la politique, où les législateurs, tels des artistes visionnaires, tentent de jongler avec la Constitution comme s’ils jonglaient avec des grenades dégoupillées. Le projet de loi immigration, adopté avec tant d’enthousiasme par nos chers parlementaires le 19 décembre, semble être une pépite de contradictions constitutionnelles selon le génie constitutionnel Sacha Houlié. Et devinez quoi ? Une trentaine de mesures pourraient bien être recalées par le Conseil constitutionnel. Surprise !
Le président de la commission des lois, Sacha « le Devin » Houlié, a clairement annoncé que certaines mesures sont « manifestement et clairement contraires à la Constitution ». Mais qui aurait pu penser que des politiciens aguerris pourraient rédiger un texte aussi précis et sans ambiguïté ? C’est presque choquant.
Cavaliers législatifs et exigences absurdes
Oh, et bien sûr, le président Macron, ce grand amateur de constitutionalité, a décidé de saisir le Conseil constitutionnel. Parce que pourquoi pas ? On pourrait penser que nos chers élus se donneraient la peine de vérifier la constitutionnalité avant d’adopter une loi, mais non, c’est tellement plus drôle de jouer au loto constitutionnel après coup.
Entre nous, qui aurait cru que le projet de loi sur l’immigration aurait des « cavaliers législatifs » ? Ces petites modifications discrètes, à peine visibles, introduites par des parlementaires farceurs qui semblent ignorer l’article 45 de la Constitution. Mais bon, pourquoi s’embêter avec des détails constitutionnels quand on peut simplement ajouter des points sur la nationalité française dans un projet de loi sur l’immigration ? C’est du grand art, vraiment.
Quand l’absurde devient loi
Et puis, il y a ces conditions délicieusement alambiquées pour le regroupement familial. Parlons-en, tiens ! Un niveau de français élémentaire exigé, comme si nos étrangers potentiels devaient être des poètes romantiques pour être dignes de vivre en France. Bravo, mesdames et messieurs les législateurs, vous avez réussi à rendre le mariage franco-étranger aussi compliqué qu’un épisode de Game of Thrones.
Ah, et n’oublions pas la « caution étudiant », cette petite touche d’humour dans le paysage législatif. Exiger une somme d’argent des étudiants étrangers demandant un titre de séjour « étudiant » ? Pourquoi pas, après tout ? Qui a dit que la France n’était pas une grande adepte de l’humour absurde ?
Enfin, la cerise sur le gâteau, l’article 1er A qui impose des quotas migratoires fixés par le Parlement. Parce que, évidemment, c’est au Parlement de décider combien d’étrangers peuvent s’inviter à la fête pendant les trois prochaines années. Qui aurait pensé que nos parlementaires étaient aussi doués en planification migratoire ?
En conclusion, chers citoyens, rassurez-vous, nos élus veillent jalousement à ce que la Constitution soit respectée, même s’ils doivent parfois jouer au Scrabble avec ses principes. Vive la politique, où l’absurde et l’ironie se mêlent dans une danse rythmée par le Conseil constitutionnel.
Citation de Madame-Raleuse.com
La politique, où la Constitution devient un terrain de jeu et les lois, des œuvres d’art absurdes. Parce qu’évidemment, qui aurait cru qu’on pouvait jongler avec la démocratie sans se prendre un gant blanc constitutionnel à la figure ?
Exprimez-vous !
Face à ces possibles entorses constitutionnelles, comment percevez-vous le rôle du Conseil constitutionnel dans la préservation des principes démocratiques et des droits fondamentaux dans le contexte de la loi sur l’immigration ? Vos réflexions sont les bienvenues.
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !