généré par craiyon


Dans notre dernière plongée sarcastique, Madame-Raleuse.com se penche avec son regard acéré sur le dernier congrès de l’Association des maires de France. Accrochez-vous, car la scène se déroule dans le monde merveilleux des édiles français, désemparés suite à la suppression de la taxe d’habitation. Entre tragédie financière et caprices municipaux, nos maires nous présentent leur solution infaillible : l’énigmatique « impôt résidentiel ». (source : econostrum.info)

La tragédie des maires délaissés

Ah, quelle surprise enthousiasmante en perspective pour les joyeux contribuables français ! Cette toute nouvelle idée lumineuse, c’est un chef-d’œuvre fiscal.

Parce que, voyez-vous, les maires ont des caisses à remplir, et la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales les a laissés dans un état de détresse profonde. Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF et maire de Lampertheim, nous éclaire de sa sagesse en déclarant : « En tant que maires, nous devons faire face à de multiples crises : climatique, économique, sécuritaire… Comment y parvenir dans ces conditions ? » Oh, quelle tragédie pour nos pauvres édiles, jonglant avec les crises comme des artistes de cirque désespérés.

Et puis, il y a Philippe Laurent, maire de Sceaux, qui nous rappelle que 1 300 maires ont démissionné depuis les municipales de 2020. Bien sûr, c’est lié au « contexte général » des communes, car, vous savez, les maires adorent démissionner par pur loisir. La suppression de la taxe d’habitation a ébranlé leur sens de l’autonomie financière, et voilà nos maires, tels des enfants capricieux, pleurnichant à l’idée de perdre le contrôle sur les cordons de la bourse.

L’éclatante proposition de l’« impôt résidentiel »

Ah, mais ne vous inquiétez pas, mes amis, car nos maires ont la solution ultime : l’« impôt résidentiel ». Parce que taxer uniquement les propriétaires, c’était trop mainstream. David Lisnard, président de l’AMF, déclare avec un sérieux impeccable que c’est « inefficace et injuste de faire reposer l’effort fiscal local seulement sur les propriétaires, ce qui est le cas aujourd’hui ». Oui, parce que soyons équitables, faisons en sorte que tout le monde participe à ce festin fiscal !

Évidemment, l’exécutif ne saute pas de joie devant cette brillante proposition. Ils préfèrent réduire les impôts pour les ménages. Quels rabat-joie, n’est-ce pas ? Mais bon, avec le fardeau que les ménages portent ces derniers mois, mieux vaut éviter de voir les rues envahies par le peuple mécontent. Et franchement, qui se préoccupe de redonner un peu de souffle financier aux communes quand on peut alléger la charge des contribuables ? Assurément, la France a désespérément besoin d’un « impôt résidentiel », aussi vital qu’un poisson a besoin d’une bicyclette. Applaudissons cette ingéniosité fiscale à la française !

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand les maires français jouent à la loterie fiscale, c’est le contribuable qui se retrouve avec le gros lot : l’impôt résidentiel, la nouvelle perle de l’absurdité fiscale !

Exprimez-vous !

Quel est votre avis sur la proposition des maires français d’instaurer l’impôt résidentiel ? Pensez-vous que cela soit une solution équitable face aux défis financiers des communes, ou bien une nouvelle charge pour les contribuables ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Partager l’article sur :

3 Comments

  1. J’aime beaucoup votre travail, votre humour pour traiter les sujets brûlants de notre société.
    L’humour rend les choses plus claires et de ce fait est plus facile à lire pour ceux qui veulent s’informer !
    Il n’est point de râleur qui lisent la râleuse…puisque râler n’est plus un besoin c’est une nécessité !

    1. Merci beaucoup pour votre retour, c’est exactement ce que je voulais faire avec ce blog, rendre accessible à un plus grand nombre l’actualité et avec plus de clarté et de légèreté … bonne lecture et merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *