Orthographe en déroute : Plongée humoristique dans la chute des normes linguistiques en France

CultureSociété
orthographe généré par craiyon

Madame-Raleuse.com explore avec une touche de dérision, le déclin de l’orthographe en France. Accrochez-vous, car entre fautes célèbres, réformes contestées et débats passionnés, vous êtes sur le point de vivre une aventure langagière aussi hilarante que déconcertante. (source ! Le Point)

La chute de l’orthographe en France : entre réseaux sociaux et poilus de la Première Guerre Mondiale

Ah, la décadence orthographique, ce fléau qui nous frappe de plein fouet ! Merci, réseaux sociaux, SMS, et tweets, pour cette aventure linguistique passionnante. Qui aurait cru qu’écrire sans relecture instantanée pouvait causer des dégâts ? Certainement pas nous, experts en langage contemporain.

Rappelons-nous avec une larme à l’œil le tweet historique de Bernard Pivot, où il a bravement omis un “t”. Même l’Académie française, cette forteresse impénétrable de l’orthographe, peut se tromper. Comme quoi, l’erreur, c’est humain, même pour les gardiens autoproclamés de la langue française.

Ah, ces jeunes qui écrivent “sa va” au lieu de “ça va” ou “comme même” au lieu de “quand même”. C’est tellement mignon, non ? Les enseignants, ces héros méconnus, constatent que les élèves sont totalement largués. Ils écrivent au hasard, sans aucune considération pour les règles de base. “Er” ou “é” à la fin de la troisième ? C’est un choix difficile, avouons-le.

Mais ne soyons pas trop nostalgiques. Les poilus de la Première Guerre mondiale, avec leurs lettres truffées de fautes, étaient précurseurs de cette tendance. C’est dans l’air du temps, que voulez-vous ? Et puis, qui peut oublier l’époque bénie où les collégiens avaient six heures de français par semaine ? Les temps changent, mon ami. Aujourd’hui, ils ont seulement quatre heures, et on s’étonne que l’orthographe en pâtisse.

Bien sûr, la solution à tout cela serait une rationalisation de notre orthographe. Finissons-en avec ces accords du participe passé et ces doubles consonnes inutiles ! Et pourquoi pas simplifier le pluriel en “s” partout, même à chevaus, pour libérer du temps précieux et enseigner des règles plus intéressantes, comme celles de la grammaire.

Ah, la dictée quotidienne en CM1 et CM2 ! Enfin, une solution révolutionnaire pour remédier à ce désastre linguistique. Dommage que cela ne résolve pas le problème du manque de temps. Après tout, les élèves connaissent les règles, mais ils ne savent pas les appliquer. Il suffirait d’un peu plus d’exercice pour transformer ces cerveaux égarés en machines orthographiques impeccables.

Pour ou contre la réforme orthographique : Entre simplification et débat sur l‘enseignement

Mais pourquoi dramatiser ? Certes, l’orthographe décline, mais est-ce si grave ? Les études Pisa et Pirls nous rassurent en montrant que la baisse des performances en orthographe n’a pas d’impact sur la compréhension de textes. Ouf, on peut donc faire des fautes en paix, sans mettre en péril l’économie du pays.

Alors, chers amis, entre une société où les gens s’expriment librement (bon ça de nos jours ça se discute) mais en faisant des fautes, et une société où ils évitent de s’exprimer par peur de faire des fautes, que choisissons-nous ? C’est presque une question existentielle, non ?

Citation de Madame-Raleuse.com

À l’ère des fautes d’orthographe, écrire correctement devient le nouveau superpouvoir. Préparez-vous à être un héros méconnu dans ce monde où même l’Académie française fait des erreurs. C’est la révolution orthographique, où les règles sont aussi fluides que nos tweets, et la grammaire, une relique du passé !

Exprimez-vous !

Et vous, cher lecteur, avez-vous déjà été victime de l’épidémie des fautes d’orthographe ou êtes-vous un farouche défenseur de la grammaire impeccable ? Partagez vos anecdotes ou opinions ci-dessous et plongeons ensemble dans ce débat orthographique rocambolesque !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *