Souveraineté numérique française : Défis et désaccords avec l’UE

Politique
internet généré par craiyon

Madame-Raleuse.com plonge au cœur des débats entre la France et l’UE concernant la régulation numérique. Dans ce regard satirique et perspicace, elle dévoile les péripéties de ce différend et invite ses lecteurs à réfléchir sur l’avenir de la France dans le paysage numérique européen. (source : BFMTV)

La France, toujours convaincue de sa grandeur numérique

Ah, la France, toujours convaincue qu’elle peut faire cavalier seul dans le monde numérique. La Commission européenne, ce vilain organe de Bruxelles, ose encore une fois rappeler à la France qu’elle n’est pas la reine du digital. Quelle audace de la part de ces bureaucrates de l’UE de mettre en doute la grandeur de la France !

Apparemment, la France a ce projet de loi sur la sécurité numérique qui, entre autres choses, prévoit de bannir les réseaux sociaux. Pourquoi ? Eh bien, bien sûr, pour lutter contre le harcèlement en ligne et les émeutes. Parce que, évidemment, interdire Twitter et Facebook résoudra tous les problèmes du monde.

Mais voilà que la Commission européenne, avec son insupportable logique, ose dire que ce genre de régulation ne peut être fait au niveau national. Non, non, c’est du ressort de l’UE, paraît-il. Quelle idée saugrenue de penser que chaque pays puisse décider de ses propres lois numériques ! Mais la France, dans sa grandeur, ne veut pas en entendre parler.

Et bien sûr, la France ne fait pas les choses à moitié. Elle demande aux plateformes de vérifier par elles-mêmes si un individu condamné par un juge n’essaie pas de créer un nouveau compte. C’est évident, c’est une mesure parfaitement réalisable et qui ne risque pas du tout de conduire à une surveillance généralisée. Twitter et Facebook seront ravis de jouer les agents de police.

Les audaces de la France face à l’UE

La Commission européenne, toujours à la recherche de la petite bête, demande gentiment à la France de revoir sa copie. Elle suggère que ce soit l’autorité administrative, et non les plateformes, qui s’occupe de repérer les comptes créés illégalement. Mais non, la France sait ce qu’elle fait, elle n’a pas besoin de conseils de Bruxelles.

En plus, la France ose légiférer sur la vérification de l’âge pour accéder aux sites pornos, même s’il y a déjà des dispositions similaires dans la réglementation de l’UE. La France, toujours à la pointe de la législation ! Pourquoi suivre les règles de l’UE quand on peut faire les siennes ?

Et bien sûr, la France se félicite de l’avis de la Commission européenne, comme si c’était une victoire. “La France se félicite de l’avis de la Commission en réponse à la notification qu’elle lui a adressée au mois de juillet“. Ah, la France, toujours dans le déni.

Tout ça me donne envie de dire : si la France veut vraiment faire cavalier seul, alors pourquoi ne pas quitter l’Union européenne comme le souhaitent de nombreux Français ? Après tout, ce serait pour le bien de la France, non ?

Citation de Madame-Raleuse.com

La France, où l’on pense que bannir les réseaux sociaux résoudra tout, sauf peut-être le complexe d’infériorité numérique envers l’UE.

Exprimez-vous !

Et vous, que pensez-vous de la position de la France dans ce conflit avec l’UE sur la régulation numérique ? Voulez-vous que la France fasse cavalier seul ou suive les règles de l’UE ? Partagez vos opinions et réflexions !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *