Bruno Le maire

Ah, Madame-Raleuse.com est ravie d’apprendre que notre cher ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a organisé une petite réunion théâtrale pour nos amis distributeurs et industriels de l’agro-industrie ! C’est vrai, avec l’inflation alimentaire qui grimpe plus vite que le prix de l’essence après une arésistance et liberté berlgiquennonce de pénurie, il fallait agir, et quoi de mieux que de rassembler ces magnats de l’alimentation pour discuter autour d’une tasse de thé (probablement servi avec des biscuits dont le prix n’augmentera pas ou baissera, bien sûr) ?

Le spectacle a débuté avec une déclaration triomphante : “Les négociations anticipées s’ouvrent dès septembre !”. Parce que oui, pourquoi attendre la traditionnelle période de décembre au 1er mars pour se disputer joyeusement sur les prix ? Les supermarchés et leurs copains industriels vont maintenant s’asseoir autour de la table pour tenter de “répercuter la baisse du prix de certaines matières premières”, parce que nous savons tous que quand le prix des matières premières baisse, cela se traduit instantanément par une pluie de réductions en rayon. Attendez, vous n’avez pas ressenti l’impact de ces baisses dans vos courses ? C’est normal, c’est une technique avancée de mystification.

Oh, et le ministre a également annoncé que les prix de 5 000 produits ne monteront pas, ou vont peut-être même baisser ! C’est une nouvelle qui émeut profondément nos portefeuilles. Et ne vous inquiétez pas, la “répercussion obligatoire et immédiate” des baisses de prix sera surveillée de près par nos vaillants gardiens de la concurrence, de la consommation et des fraudes. Quelqu’un doit bien veiller à ce que le prix de la barre chocolatée n’ait pas l’audace de bouger d’un centime !

Le justicier des prix et les héros du rayon

Et bien sûr, saluons le ministre pour avoir blâmé ces méchants industriels qui “pourraient faire beaucoup plus” pour contrôler les prix. Un petit coup de griffe aux géants comme Unilever, Nestlé et Pepsi, suivi d’une standing ovation pour les braves qui ont “joué le jeu” en annonçant des baisses de prix. Bravo à eux, car réduire le prix du pot de mayo de quelques centimes, c’est une noble quête pour le bien-être du consommateur.

Enfin, admirons la préoccupation sincère du ministre pour notre santé économique alors que l’inflation alimentaire se joue de nous à coup de chiffres à deux chiffres. “Un tsunami de déconsommation”, s’exclame Alexandre Bompard de Carrefour. Oui, car quand on ne peut plus s’offrir que trois yaourts au lieu de quatre avec notre salaire, il est temps de prendre des mesures drastiques !

En somme, cette réunion autour de la table a sûrement été une expérience exaltante pour tous les participants, avec des discours enflammés sur la moralité des prix et une ambiance probablement aussi tendue qu’un spaghetti trop cuit. Bravo à tous les acteurs de cette farce, et vivement janvier 2024 pour voir enfin ces baisses de prix révolutionnaires se matérialiser dans nos paniers de course !

Exprimez-vous !


Alors que le peuple français attend avec impatience une baisse des prix, est-ce que cette réunion haute en couleurs entre distributeurs et industriels vous inspire davantage confiance en une réelle réduction des prix alimentaires, ou bien vous avez l’impression que c’est encore une de ces comédies politiques qui nous promettent la lune tout en gardant nos porte-monnaie en apesanteur ? Vos réflexions sont les bienvenues !

(source : La Tribune)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

2 Comments

  1. Mes macron voudrais se la jouer a un dictateur.je reste en place temps que sa me plais .et les français .et les français je les emmènerait avec plaisir.et je continuerais a enrichir mes amis milliardaire.
    Heureusement pour ils y a la constitution
    Qui lui en empêche et ne peux la modifier.
    Et Mélenchon n est qu ‘ un clown
    Veux un référendum alors qui ses pas présenté .et a sortie lui aussi une grosse connerie .je serais premier ministre .mes ils un idiots pour être premier ministre ils aurait fallut qui se présente comme député .
    Tous ses politicien ne pense qu aux salaire que rapporte la place mes pas aux bien des français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *