Champ-de-Mars : quand les Jeux Olympiques 2024 laissent derrière eux un champ de ruines

CultureEnvironnementLiberté
champs de mars post jo

Ah, les JO, ce moment où la France est censée briller, mais où le Champ-de-Mars semble sortir tout droit d’un film post-apocalyptique ! Pelouses écrasées, barrières en acier disgracieuses, et les touristes médusés devant ce spectacle lunaire. (source : La Libre) Le sacrifice de notre verdure nationale vaut-il vraiment ces quelques minutes de gloire mondiale ? Bienvenue dans le Paris version 2024 : pour les filtres Instagram, il faudra s’accrocher…

Ah, les Jeux Olympiques 2024, ce grand moment de fierté nationale où la France brille de mille feux sous les projecteurs du monde entier ! On s’émerveille, on applaudit, on déploie des structures gigantesques pour éblouir la planète et on croise les doigts pour que tout se démonte sans trop de casse. Enfin… à l’exception du Champ-de-Mars. Oui, ce parc qui, jadis, était verdoyant, n’est plus qu’une vaste étendue de terre dévastée où quelques touffes d’herbe tentent encore de survivre.

Un paysage post-olympique désastreux

Mais rassurez-vous, il y a toujours de la beauté à admirer ! Entre les barrières de chantier qui encadrent le paysage et la vue imprenable sur les pelouses écrabouillées par les méga-événements, Paris nous offre un spectacle désormais à mi-chemin entre Mad Max et un jardin ouvrier mal-aimé. D’ailleurs, les touristes sont comblés : qui ne rêverait pas de s’immortaliser devant la Tour Eiffel en posant entre une pelouse en reconstruction et une haute barrière en acier bien moche ? (source : La Libre) On y trouve un côté très « nature humaine face à la modernité »… Ou pas.

« C’est très triste de voir à quoi ressemble le jardin », déplore une touriste américaine. Oui, ma chère, bienvenue en Europe, là où l’art de la destruction de nos espaces verts est en passe de devenir une discipline olympique à part entière. Peut-être au programme des prochains jeux ? Et puis, il paraît que ce n’est rien de plus qu’une « opération habituelle ». Habituelle, vraiment ? Pour Christophe Najdovski, adjoint écologiste à la mairie de Paris, ces pelouses seront « entièrement refaites d’ici le printemps 2025 ». La patience est une vertu, n’est-ce pas ? Et pendant ce temps-là, on conseillera aux Parisiens de prendre leur mal en patience et d’éviter de rêver d’un peu de verdure avant de longs mois.

Capture écran BFMTV

La critique des événements publics

Quant aux Amis du Champ-de-Mars, ils militent pour que plus aucun événement ne soit organisé sur ces espaces. Franchement, vous exagérez, où est l’esprit de sacrifice ? Tout le monde sait qu’il faut bien quelques victimes collatérales pour que Paris brille ! Et puis, ces pelouses avaient quand même l’air beaucoup trop en bonne santé pour rester là sans se faire écraser par quelques milliers de spectateurs. Non mais vraiment, quel manque de patriotisme de votre part… Soyons unis et soyons fiers de notre jardin lunaire version 2024.

Et si on vous promet une refonte au printemps, pourquoi en douter ? On parle de Paris, après tout, la ville où les miracles se produisent tous les jours… à condition d’avoir une bonne dose d’humour et un très bon filtre sur Instagram pour faire disparaitre les barrières de la honte.

Citation de Madame-Raleuse.com

Paris 2024 : quand la fierté nationale écrase notre verdure !

Exprimez-vous !

Que pensez-vous de ce « sacrifice » écologique pour les JO ? Est-ce vraiment le prix de la gloire ? Partagez votre avis dans les commentaires !

——————————–

Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏

——————————–

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *