centrale électrique à gaz généré par craiyon


Madame-Raleuse.com nous emmène dans la dépendance de l’Europe au gaz russe, pour examiner de plus près les choix énergétiques de l’Union européenne. (source : LesEchos)

L’Europe et sa dépendance au gaz russe

Ah, l’Europe, ce bastion de l’indépendance énergétique ! On peut vraiment dire que les pays de l’Union européenne sont de véritables maîtres dans l’art de la négociation. Malgré la guerre en Ukraine et toutes les menaces de sanctions contre le régime de Vladimir Poutine, ils ont décidé d’augmenter leurs achats de gaz russe. Parce que, soyons honnêtes, qui a besoin de principes et de valeurs quand on peut avoir du gaz russe bon marché ?

Entre janvier et juillet 2023, nos amis européens ont fait preuve d’un sens aigu de la dépendance en achetant 22 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie, soit une augmentation de 40 %. Bravo ! Mention spéciale à l’Espagne et la Belgique, qui ont vraiment montré l’exemple en augmentant leurs importations. On peut toujours compter sur eux pour ne pas froisser le Kremlin.

Les excuses de l’Europe et l’avenir incertain

La France, quant à elle, a légèrement réduit ses achats de gaz russe, mais ne vous inquiétez pas, ils sont toujours là pour contribuer à la grande cause de l’Europe dépendante. Car oui, mesdames et messieurs, l’Europe ne peut tout simplement pas se passer du GNL russe. C’est tellement difficile de passer à autre chose, vous savez. Les projets de production de GNL aux États-Unis, au Qatar et en Australie ? Ah, ils sont en cours, mais il va falloir encore patienter quelques années. D’ici là, continuons à financer l’effort de guerre russe, mais chut, ne le dites pas trop fort.

Mais rassurez-vous, nos amis européens ont de bonnes excuses. Apparemment, ce sont les sociétés privées qui profitent le plus de ces achats, pas le Trésor russe. Et puis, le GNL russe est nettement moins taxé, donc c’est tout à fait justifiable. Qui se soucie de la géopolitique quand on peut économiser quelques euros sur sa facture de gaz ?

En fin de compte, l‘Europe peut dormir tranquille avec un taux de remplissage de ses stocks de gaz à 92 %. C’est sûr, l‘hiver sera un véritable paradis de chaleur et de confort. Sauf si, bien sûr, Vladimir Poutine décide soudainement de réduire la production de GNL. Mais bon, c’est un problème pour plus tard, non ? Profitons de notre belle dépendance tant qu’elle dure !

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand il fait froid, l’Europe se réchauffe au doux feu de la dépendance au gaz russe, car qui a besoin de principes quand on peut avoir du gaz à bon marché ?

Exprimez-vous !

Quelle est votre opinion sur la politique énergétique de l’Europe et sa dépendance au gaz russe ? Pensez-vous que les avantages économiques l’emportent sur les préoccupations géopolitiques ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

One Comment

  1. Quelle est mon opinion? Et bien déjà je pense que les restrictions que ce soit sur le gaz ou d’autres matières n’auraient pas du être mis en œuvre, car elles ruinent notre économie en faveur des USA (entre autre) .Il est peut être bon de rappeler que les USA sont des alliés, pas des amis . Vous parlez de dépendance vis à vis de la Russie ,est ce mieux d’être dépendant du gaz US ( de plus ,plus cher).Et est ce que je pense que les avantages économiques l’emportent sur la géopolitique, le problème de nos ” grandes” démocratie par rapport aux pays totalitaires c’est que le fil des différences a tendance à diminuer et que les états actuels ont en un peu rien à faire de ce que je peux penser ,sinon nos pays n’auraient pas provoqué la Russie ,celle ci ne serait pas en UKR en ce moment…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *