On connaissait la solidarité entre pauvres. On découvre désormais la solidarité inversée, version 2025 : des Français envoient de l’argent à Nicolas Sarkozy, détenu à la prison de la Santé, pour « améliorer ses conditions de détention ». Oui, vous avez bien lu.
Des Français à découvert font des virements à un ex-président propriétaire de trois demeures, marié à une multimillionnaire.
Bienvenue dans la France où la compassion ne se mesure plus à la détresse, mais au nombre de Rolex.
Quand la pitié s’invite dans les cellules VIP
Selon plusieurs médias, des lettres, de l’argent et même des cadeaux affluent chaque semaine à la prison de la Santé pour l’ancien chef d’État.
L’article de Public.fr le dit sans détour : Nicolas Sarkozy est littéralement “gâté par ses fans”. Le personnel pénitentiaire, lui, ne sait plus où stocker les colis d’admirateurs.
Et nous, on reste là, à se demander : qui a validé le concept de “prison dorée participative” ?
Le détenu le plus subventionné de France
Petit rappel utile : même en prison, Nicolas Sarkozy continue de toucher son indemnité d’ancien président de la République, un joli pactole qui tourne autour de 6 000 euros net par mois, sans compter le personnel, la voiture avec chauffeur, les locaux et les avantages annexes pris en charge par l’État.
En clair, il continue de percevoir sa rente d’ex-président, grassement financée par ceux qui peinent à payer leur loyer. Les Français payent son confort carcéral pendant qu’il compte ses propriétés.
Et pendant ce temps, des citoyens précarisés se saignent pour lui envoyer un billet de 20 € “par solidarité”.
On atteint le niveau olympique de la bêtise collective.
Le syndrome du pauvre compatissant
Des dons de 10, 20, parfois 50 euros. Des lettres pleines de “Courage mon Président, on pense à vous !” envoyées par des gens qui n’ont même plus de quoi remplir leur plein d’essence.
C’est beau, la France.
Un pays où les pauvres font la quête pour les riches, pendant que les riches plaident la “persécution judiciaire”.
On imagine déjà le prochain épisode : un Tipeee pour rembourser les frais d’avocat de Sarkozy, avec option “photo dédicacée en jogging de détention” pour les donateurs Premium.
La France, ce pays fascinant
Ici, les Restos du Cœur ferment des antennes, mais les prisonniers fortunés reçoivent des cadeaux.
Ici, on taxe les retraités modestes, mais on envoie du cash à ceux qui ont déjà vidé les caisses de la République.
Moralité : En France, la charité n’a plus de sens, elle a un chéquier.
“Les pauvres donnent, les riches encaissent, et tout le monde trouve ça normal.” Madame-Raleuse.com
