Une nouvelle grippe H3N2, venue tout droit d’Australie, est à deux pas de la France, avec un cocktail explosif de symptômes classiques et d’atteintes au cerveau qui affolent les autorités. (source : Santé journal des femmes) Alors, grippe sérieuse ou simple occasion de vendre du vaccin ? Madame-Raleuse.com fait le point avec un grain de sel bien aiguisé !
La grippe australienne, nouvelle star de l’hiver
Ah, les virus ! Toujours prêts à sauter sur le premier avion pour venir titiller nos frontières. Cette fois, c’est l’Australie qui nous envoie, non pas des kangourous ni des surfers, mais une petite nouveauté en matière de grippe : la « grippe australienne ». Une variante bien plus audacieuse de la grippe classique, avec une touche d’immuno-évasion, c’est-à-dire un petit talent pour passer sous le radar de notre système immunitaire. Et hop ! Juste ce qu’il fallait pour réveiller les autorités sanitaires en mal de sensation.
Alors que les Italiens frémissent déjà de cette « invasion virale », voilà que l’Europe entière est en alerte. Oui, c’est à deux pas de chez nous. Oui, il y a des symptômes terrifiants, comme des maux de tête, des douleurs osseuses, et même – accrochez-vous bien – une forme de « brouillard cérébral ». En somme, il s’agit d’une grippe qui risque, dans les pires cas, de faire de nous de charmants petits zombies légèrement confus, oups ! Et si la confusion vous guette, n’oubliez pas : ce n’est sûrement pas l’angoisse médiatique qui en est la cause. Non, non, c’est ce méchant H3N2.
Vaccins, précautions et prédictions
Dans cette ambiance de fin du monde, les recommandations se succèdent : hydratez-vous, reposez-vous, et surtout, courez vous faire vacciner ! Parce qu’évidemment, le vaccin de cette année serait pile poil le bon, dans cette loterie annuelle de la souche à la mode. Et pour ceux qui trouvent ça un peu exagéré, l’épidémiologiste Massimo Ciccozzi calme le jeu (ou du moins essaie) en rappelant qu’un cas ne fait pas une épidémie. Oui, mais un peu de sensation, ça fait vendre du papier, non ? Et si au passage on pouvait écouler quelques vaccins tétravalents, autant en profiter…
Et les prévisions ? Oh, elles sont simples : si le froid arrive tôt, on aura probablement droit à une invasion massive. Sinon, ça sera juste une flopée de virus classiques, façon adénovirus ou rhinovirus. Mais comme toujours, le suspense reste entier, parce que dans ce feuilleton viral sans fin, ce qui compte, ce n’est pas tant la grippe en elle-même que l’histoire qu’on se raconte autour.
Citation de Madame-Raleuse.com
Zombie d’hiver ou simple rhume ? L’Europe retient son souffle !
Exprimez-vous !
Vous croyez vraiment à cette énième menace virale, ou c’est encore un coup de panique ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–
salut à vous,
Je vous défie de trouver une étude, une seule, qui est parvenue à isoler un virus ou à le photographier !
Ce que notre fantastique science nomme virus est un assemblage informatique des résultats d’expériences qui peuvent mener à tout, sauf à isoler l’un de ces fameux virus !
Mais nous le savons tous, sans les vaccins il n’y aurait plus, depuis longtemps, d’humains sur cette charmante planète. Figurez-vous d’ailleurs que ce n’est pas une météorite qui a fait disparaître les dinosaures, mais à l’époque on n’avait aucune aiguille pour percer la peau de ces sales bêtes et les vacciner ! C’est dingue non ?
je me suis exprimé mais … y aurait-il aussi des sujets tabous chez vous ?
Bonjour, pas du tout, mais les commentaires je les reçois en approbation pour éviter les Spams et je n’étais plus connectée hier soir
Je ne suis pas d’accord avec cet article.
La souche H3N2 est apparue pour la première fois à Hong Kong en 1968 et s’est propagée en France en 1969.
C’est la grippe la plus virulente qui existe.
Je le sais car je l’ai attrapée cette année là… Et je connais très bien ses effets. J,’avais 17 ans.
D’ailleurs, c’est elle qui m’a vaccinée (le vaccin n’existait pas en 1969). Depuis, je n’ai plus attrapé aucune grippe.
Si j’avais un enfant aujourd’hui, je le ferais vacciner (vaccin sans alu et souche morte bien sûr, autrement dit un vaccin traditionnel). Tous les vaccins annuels contiennent cette souche en plus du virus « en cours », car elle réapparaît régulièrement….
Libre à vous d’être contre la vaccination. Par contre, diffuser de fausses ou incomplètes informations n’est pas acceptable.
Je ne suis pas vaccinée contre le covid et je pensais à tort que vous faisiez partie des médias alternatifs sérieux. Malheureusement, je constate que vos pratiques sont dignes des médias mainstream.
Dommage!
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Vous soulevez des points très intéressants, et je tiens à clarifier quelques éléments pour éviter tout malentendu. Vous avez tout à fait raison de rappeler que le sous-type H3N2 de la grippe a fait son apparition dans les années 60, notamment avec la fameuse « grippe de Hong Kong » qui a effectivement marqué les esprits par sa virulence. Cependant, l’article ne conteste pas cette origine, mais se concentre sur une souche spécifique actuelle, un sous-type de H3N2 qui circule principalement dans l’hémisphère sud et qui semble avoir des particularités différentes cette année, notamment en Italie.
Concernant le vaccin, l’article ne prône ni une position pour ni contre. Le but est de fournir des informations, avec une dose d’humour et de sarcasme, sur les sujets qui font l’actualité. Il ne s’agit donc pas d’une attaque contre les vaccins traditionnels ni d’une remise en question de leur efficacité passée. Je comprends que ce sujet puisse être sensible, et je respecte totalement votre expérience personnelle.
Enfin, je regrette que vous ayez perçu cet article comme comparable à un média mainstream. Madame-Raleuse.com a pour vocation de bousculer les narratifs classiques, mais toujours en restant attachée à une base factuelle. Si certaines formulations ont pu prêter à confusion, j’en prends note et je tâcherai de les clarifier à l’avenir.
Votre avis est précieux et enrichit le débat !
Merci pour votre réponse.
En fait, l’article manque de précision sur H3N2, ce qui peut prêter à confusion pour ceux qui n’ont pas d’infos préalables.
Merci d’avoir pris en compte mes remarques.
Désolée d’avoir été un peu dure dans ma comparaison.
Durant cette période trouble et difficile que nous traversons, il me semble important d’être vigilants en ce qui concerne la communication.
Quoiqu’il en soit, l’humour et le sarcasme sont bienvenus et permettent de dédramatiser. Le monde en a bien besoin.
Ne changez rien de ce point de vue 😉
C’est toujours bon d’avoir des retours de lecteur et de lectrice pour s’améliorer. Cela fait que 1 an que je fais cela. On apprend des échanges avec autrui ce qui se perd doucement malheureusement 😕
Bo. Week-end
à Nicole si elle lit encore ce commentaire.
Si, comme vous écrivez, « certaines souches « que l’on met systématiquement dans les vaccins « reviennent toujours » cela ne veut-il pas dire que le vaccin n’immunise pas ?
D’une manière plus générale vous acceptez donc que la vaccination soit une action industrielle car la dose est la même pour tous, grand-mère de 90 ans et de 50 kg , Teddy Rinner avec ses 130 kg et ses trente ans, ado près pubère , enfant en bas âge de 15 kg, Age, poids, état de santé, sans oublier le statut immunitaire qui est le dernier des soucis des vaccinolâtres , on s’en fout, un bras s’est fait pour être tendu et piqué !
Petit rappel, en1957 il y a eu la grippe asiatique qui a fait pas mal de dégâts. Et petite explication si vous avez un peu de temps à perdre. les grippes viennent seulement l’hiver pour des raisons simples, le corps est en mode sommeil, il manque du soleil et de la vitamine D et on mange plus d’aliments concentrés, Résultat des courses ? le corps est plus encrassé et nos systèmes de défense entrent en action pour éliminer le trop plein. j’ajoute que prendre des médocs à ce moment-là ajoute de la toxicité à l’ensemble. Et, figurez-vous, parfois on en meurt car notre immunité est dépassée ! C’est terrible de mourir encore en 2024 non ? Comme vous revendiquez l’humour sachez que les dinosaures n’ont pas disparu par la chute d’une météorite mais plus prosaïquement parce que ces cons ont refusé la vaccination alors qu’ils vivaient depuis 180 millions d’années sans savoir le risque qu’ils encouraient à être antivax !