Chères lectrices et chers lecteurs, aujourd’hui Madame-Raleuse.com vous emmène à découvrir la vérité, dépourvue de tout filtre, sur l’agriculture biologique. Le bio pas si bon pour la santé !
La vérité sur le Bio : Mythes et réalités décortiqués avec ironie
Oh, quelle révélation ! Le bio, ce n’est pas forcément le nirvana de la santé, ça alors, qui l’aurait cru ?! France 2, toujours à la pointe de l’investigation, nous informe que peut-être, juste peut-être, le bio n’est pas aussi “bio” qu’on le pense. Eh bien, bravo, Captain Obvious !
Parce que voyez-vous, en ces temps de méfiance généralisée, il était vraiment temps que quelqu’un ose se poser des questions sur cette agriculture bio qui fait tant rêver. Merci “Cash Investigation” d’avoir pris cette tâche titanesque à bras le corps. On ne sait jamais, peut-être qu‘Elise Lucet découvrira que les légumes bio ne sont pas en réalité des licornes végétales.
Mais, attention, il faut quand même rappeler quelques faits basiques à ceux qui seraient encore dans l’illusion. L’agriculture bio, ce n’est pas le Far West sans règles, non non. Ils n’interdisent que les pesticides, insecticides ou fongicides de synthèse. Tout le reste, c’est open bar ! Car oui, dans le monde merveilleux du bio, le terme “naturel” est un sésame magique qui signifie “c’est bon pour vous, allez-y, mangez tout ce que vous voulez, même les champignons vénéneux”.
Et pour vous prouver que tout est sous contrôle, ils ont même une liste, une longue liste, d’intrants autorisés dans le bio. Si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez la trouver sur le site du ministère de l’agriculture. Mais bien sûr, pour bien faire votre enquête, prévoyez un an de votre vie. Oui, un an à étudier 392 produits commercialisés, comme le Bacillus thuringiensis, le spinosad et le pyrèthre. Passionnant, n’est-ce pas ?!
Le bio sous la loupe : Entre doutes et réalités sur les intrants naturels
Et bien sûr, il y a toujours des “spécialistes” pour douter de tout. Tiens, le Bacillus thuringiensis, le BT pour les intimes, insecticide bio le plus répandu au monde, est-il vraiment sans danger ? On nous explique qu’il reste à la surface des prunes, mais rassurez-vous, il suffit de les laver. Parce que, évidemment, qui n’aime pas manger des prunes bien lavées ?
Et que dire du spinosad ? On soupçonne qu’il perturbe les hormones, mais bien sûr, il n’y a aucune preuve formelle. En revanche, il est avéré que c’est un tueur d’abeilles. Mais bon, les abeilles, c’est surfait, non ? On peut bien s’en passer.
Enfin, l’enquête sur le pyrèthre nous emmène au Kenya, où des femmes courbées toute la journée pour un salaire dérisoire nous rappellent que tout n’est pas rose dans le monde du bio. Mais bon, au moins, le pyrèthre, lui, est non toxique pour les abeilles, pour l’homme, et même pour les animaux à sang chaud. C’est toujours ça de pris !
Alors voilà, ne vous inquiétez pas trop, le bio, c’est quand même un progrès, paraît-il. On souligne juste quelques petites failles de contrôle, histoire de vous faire douter un peu plus de tout ce que vous mangez. Mais bon, au moins, on n’a pas coupé les drosophiles en quatre pour vous le dire. Quelle générosité !
Citation de Madame-Raleuse.com
Le bio, c’est comme un régime sans dessert : ça sonne bien sur le papier, mais c’est quand même sacrément triste dans l’assiette !
Exprimez-vous !
Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous du débat autour du bio ? Êtes-vous prêts à remettre en question vos choix alimentaires ou à défendre le bio coûte que coûte ? Laissez vos commentaires et partagez vos opinions !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !