Ah, le génie d’Emmanuel Macron ! Après avoir « réformé » les retraites et rallongé la vie active, voilà qu’il s’attaque aux vacances scolaires. Pourquoi ? Parce que la France doit être plus compétitive, pardi ! Entre deux classements PISA déprimants et un système éducatif en souffrance, notre président a trouvé la solution miracle : faire trimer les élèves plus longtemps.
Les vacances, ce luxe inutile
Le problème de l’éducation française ne viendrait donc ni du manque de moyens, ni du nivellement par le bas des programmes, ni des réformes absurdes imposées tous les quatre matins, mais bien du fait que les enfants se reposent trop ! Deux mois et demi de vacances d’été, c’est visiblement un crime économique. Il faut optimiser tout ça, rentabiliser l’apprentissage, histoire de produire des citoyens plus productifs dès la maternelle.
D’ailleurs, le calendrier des vacances scolaires, fixé par le ministère de l’Éducation, est un frein à l’économie. Pensez donc aux parents qui doivent jongler avec les congés, aux stations de ski qui se vident trop tôt, et surtout aux lobbys du tourisme qui rêvent d’étaler les vacances sur toute l’année pour maximiser leurs profits.
Toujours plus d’école… pour quel résultat ?
Soyons sérieux deux minutes : si c’était la quantité de jours d’école qui déterminait la qualité de l’éducation, la France serait en tête des classements internationaux. Sauf que non, elle est en chute libre. Alors, rallonger l’année scolaire, est-ce vraiment la solution ? Les élèves français, déjà surchargés de devoirs, épuisés par un rythme scolaire intense, auraient-ils encore l’énergie d’absorber plus de contenu ?
Et puis, soyons honnêtes : qui croit vraiment que cette réforme vise à améliorer l’apprentissage ? Derrière cette noble intention se cache surtout une gestion comptable du système éducatif. Plus d’heures d’école, c’est moins de frais de garde pour les parents, moins de contraintes pour les entreprises, et un joli coup de rabot sur les vacances des enseignants… qui, rappelons-le, ne sont jamais les bienvenus dans les débats sur l’éducation.
Une réforme qui va (encore) diviser
Le pire, c’est que cette idée n’est même pas nouvelle. Déjà sous Hollande, on avait bidouillé les rythmes scolaires pour revenir en arrière quelques années plus tard. Mais avec Macron, on sait que lorsqu’une réforme tombe, elle ne fait pas dans la dentelle : il tranche net et discute après.
Évidemment, les parents d’élèves sont divisés, les enseignants sont déjà à bout de nerfs, et les syndicats préparent leurs banderoles. Mais ne nous inquiétons pas, car comme toujours, notre président a une solution toute trouvée : « il faut s’adapter ».
Alors, préparez-vous, chers élèves et parents, l’école des loisirs est terminée ! Place à l’école de la compétitivité. Après tout, pourquoi s’amuser quand on peut apprendre à devenir un bon petit soldat de l’économie ?
IL VEUT RÉDUIRE LES VACANCES SCOLAIRES QUI SE TERMINERAIENT LE 15 AOUT POUR TOUS LES SCOLAIRES !
— Richard K. (@Krieger66362259) February 2, 2025
QUID DES ENTREPRISES QUI FERMENT EN AOUT, DU SECTEUR TOURISTIQUE ET SURTOUT DES ENSEIGNANTS DÉJÀ PAYÉS AU LANCE PIERRE !
IL A ENCORE FUMÉ LA MOQUETTE… https://t.co/YzDemSlWdJ
Citation de Madame-Raleuse.com
Moins de vacances, plus de travail : Macron réforme l’école comme le monde du travail !
Exprimez-vous !
Fini le repos pour les élèves, place à la compétitivité ! Pensez-vous que cette réforme améliorera vraiment l’éducation, ou est-ce une nouvelle attaque contre le bien-être des enfants ? Donnez votre avis !
——————————–
Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏
——————————–