Vladimir Poutine

Ah, Madame-Raleuse.com vous partage le fabuleux spectacle du sommet des Brics ! Quelle chance inouïe de vivre dans une époque où les dirigeants mondiaux peuvent se réunir virtuellement pour discuter des problèmes de la planète sans quitter leur petit coin douillet derrière leur bureau. Vladimir Poutine, l’homme du peuple, a bien sûr choisi de faire son entrée théâtrale par vidéoconférence, après le mandat d’arrêt émis par la CPI (Cour pénale internationale).

Le président Poutine, expert en communication moderne, a saisi l’occasion pour partager sa frustration avec le monde entier. La Russie, ce pauvre pays, est si injustement traitée ! Les céréales, les engrais, tout est un complot contre eux. Et bien sûr, il ne pouvait pas manquer de fustiger l’ONU, cette organisation qui ose essayer de faire respecter des accords inutiles.

Des prédictions audacieuses et des appels diplomatiques

Oh, et parlons de ces sanctions contre la Russie à cause de cette petite escapade en Ukraine. Poutine les qualifie d’illégales, comme si annexer un morceau de terre était une simple erreur de navigation. Mais le moment fort, c’est quand il rappelle que la Russie fait partie des Brics, ce club de superpuissances émergentes qui s’efforcent de rivaliser avec le G7. C’est sûr, le G7 est totalement dévasté par l’exclusion de la Russie depuis 2014. Comment se remettront-ils jamais d’une perte aussi tragique ?

Et que dire de la scène des autres dirigeants ? Lula du Brésil, toujours optimiste, nous explique que les marchés émergents sont la clé de l’avenir. Les pays développés ne font que traîner les pieds pendant que les Brics se lancent dans une course folle vers la gloire économique.

Des prophéties économiques et des appels diplomatiques astucieux

Et Narendra Modi, bien sûr, ne manque pas de nous rappeler que l’Inde sera la prochaine superstar de la croissance mondiale.

Enfin, n’oublions pas le message sous-jacent de tout ce cirque diplomatique : « Rejoignez-nous, pays du Sud ! Venez dans notre orbite ! Nous avons des vidéos-conférences passionnantes et des déclarations creuses à partager. Candidatures ouvertes pour rejoindre le club des Brics, car après tout, pourquoi pas ? »

Ah, le monde politique moderne, toujours aussi surprenant et divertissant. Une chose est sûre, la diplomatie n’est plus ce qu’elle était, mais au moins, nous avons désormais des sommets virtuels pour égayer nos journées.

Exprimez-vous !

Pensez-vous que les sommets diplomatiques virtuels, comme celui des Brics, sont une véritable avancée dans la diplomatie moderne ou est-ce que cela diminue l’importance et l’impact de ces réunions internationales ? Pensez-vous que Vladimir Poutine a pu défendre sa cause en n’étant pas présent physiquement ? Partagez vos réflexions en commentaire.

(source : Rfi)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *